Brendan et le secret de Kells est un film d’animation sorti en 2009 et réalisé par Tomm Moore.
J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce dessin animé.
L’histoire se passe en Ireland moyenâgeuse, lors des attaques barbares. Nous suivons donc de l’aventure d’un jeune garçon, un enlumineur apprenti qui va être confronté à la guerre et à la magie.
Le film tourne autour de l’art d’enluminure, à la recherche d’un livre parfait, aux graphismes parfaits dont Brendan pourrait se servir pour sauver son village assailli.
De ce concept, née l’histoire du film mais plus encore, le graphisme lui-même du film. Les dessins sont inspirés de la culture celtes, nous plongeant donc dans l’atmosphère plus que réussite.C’est réellement magnifique, art de l’enluminure, apparence artisanale des dessins et cette beauté prenant le pas sur la réalité. Une beauté onirique se détache du film et est tout à fait envoutante.
Pour ma part, c’est très réussi, entre les enluminures qui se glissent dans les dessins et les personnages, je trouve que ce dessin animé transpire de magie, même si certains préféreraient des personnages moins carrés, moins caricaturaux. Certains, justement, regretteront peut-être l’effet artisanal à l’opposé du genre Disney. C’est pourtant ce qui m’a tellement plu !
L’atmosphère du dessin animé est sombre et merveilleux. Je vous conseille de le regarder dans le noir, en pleine nuit si possible car cela rajoute une touche de magie.
L’histoire en elle-même est un peu enfantine, mais la beauté de l’art lui donne tout son sens. C’est vraiment très intéressant de voir le lien entre l’histoire et les graphismes, si clair, mais justement qui donne tout son sens au film.
Je vous laisse le découvrir et vous émerveillez… Personnellement, je vais me préparer une couette par cette nuit froide, éteindre toutes les lumières, et aller redécouvrir cet univers dont je ne peux maintenant plus me passer !
Un commentaire Ajouter un commentaire