Silent Hill 1 & 2

Petite pause cinéma…

silent hill4Un ôde à Silent Hill. Ce film, de Christophe Gans date de 2006 et est inspiré d’un jeu vidéo éponyme. Lui même inspiré d’une réelle ville. Cette ville fascine car le sol se craquèle énormément, puisqu’un lac de magma bout en dessous. Ce qui donne un brouillard étrange.

Une mère y amène sa fille adoptive car cette dernière fait souvent des « rêves » à propos de ce lieu. S’en suit de nombreuses péripéties plutôt morbides.

En réalité, si Silent Hill est un film d’horreur ce n’est pas un simple blockbuster bête et méchant. Il y a à peine de gore, et si les monstres sont épouvantables ils ont tous une raison d’être.

Ce qui est merveilleux avec Silent Hill c’est l’ambiance, les décors, tout l’imaginaire. En effet la ville est angoissante mais très bien pensée, son architecture est étudiée dans les moindres détails, le jeux des lumières blanches et noires sont très bien maîtrisées. Le studio hollywoodien doit être immense. Silent Hill, pour moi, est avant tout un film esthétique, des décors totalement nouveaux, ce qu’il faut d’inquiétant mais très étudiés. Et

silent_hill

des monstres à tomber, eux aussi ont été pensés à fond, certes ils sont plutôt laids et effrayants. Mais chacun à sa raison d’être, son atout ou son esthétique spécial. Le détail est poussé jusque dans l’horreur, jusque dans leur manière d’être affreux, la raison de leur horreur et la manière

dont elle se manifeste.

Ensuite, c’est bien évidemment un thriller, une espèce d’enquête dangereuse où la maman est prête à tout pour sauver sa petite fille. Et cette intrigue est maîtrisée et profonde !!!

 120x160 SH2 Def 11-10Silent Hill 2, le MASSACRE. Je ne sais pas par où commencer… Ils ont écrit le scénario à la truelle.

Silent Hill, Révélation, surf sur le succès du premier volet et n’a pas couté bien cher : les images du premier sont régulièrement réutilisées. Et, pour plaire aux fans, leurs monstres préférés sont eux aussi réutilisés, juste pour être là. Ou alors, prenne une place significative, pour sauver le film avec un  Deus ex machinaa. Les nouveaux monstres étant juste terribles sans plus d’explications, ce sont des monstres juste bêtes et méchants. Sans vraiment de raison d’apparaître dans le film, si ce n’est pour l’horreur

Et ce que j’ai préféré, évidemment : des incohérences à en tomber à la renverse !!!

SPOILER : Si vous n’avez pas regardez les films, ne pas lire :

Sharon est attaqué par les monstres alors que dans le 1… Non, et c’est bien normal puisqu’elle est une part de celle qui les commande.

Et puis, la meilleure incohérence, soyons franc : tous les damnés sont détruits dans le 1, alors qui sont ces gens dans le 2 ?

Mon incohérence préférée : Apparaît un parc d’attraction DANS Silent Hill…

Enfin, je ne les liste pas toutes, il y en a trop. Mais elles se multiplient.

Je ne vous parlerez même pas de la fin (blague métalinguistique) parce qu’elle n’a aucun lien avec le reste ! C’est à dire que… La raison du pourquoi de ce film est annulé dans les cinq dernière minutes (si, si, si vous regardez vous comprendrez !). Et annonce clairement un Silent Hill 3 qui va surement être aussi mauvais que le 2…

Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Alison Mossharty dit :

    Je ne les ai jamais vu (car les films d’horreur et moi ça fait 2 ^^) Mais ton article donne envie de découvrir tout ça!

    1. lskymc dit :

      Oui, le 1 est vraiment bien ! Mais après, c’est vrai que les films d’horreurs c’est un genre spécial. Je prépare deux autres articles au sujet de films d’horreurs, mais d’abord je vais finir les livres que j’ai à lire et poster des articles à leur sujet pour équilibrer ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s