Le premier film Silent Hill, de Christophe Gans en date de 2006, est inspiré d’un jeu vidéo éponyme. Lui même inspiré d’une réelle ville. Cette ville fascine car le sol se craquelle énormément, puisqu’un lac de magma bout en dessous. Ce qui donne un brouillard étrange. De quoi titillé l’imagination, avouez-le
Dans le livre, une mère y amène sa fille adoptive car cette dernière fait souvent des « rêves » à propos de ce lieu. S’en suit de nombreuses péripéties plutôt morbides.
En réalité, si Silent Hill est un film d’horreur ce n’est pas un simple blockbuster bête et méchant. Il y a à peine de gore, et si les monstres sont épouvantables ils ont tous une raison d’être. Si bien que nous sommes à mis chemin entre l’épouvante et l’onirisme sans jamais tomber dans de l’horreur pure et dure et vulgaire.
Ce qui est merveilleux avec Silent Hill c’est l’ambiance, les décors… tout l’imaginaire qui l’entoure. En effet la ville est angoissante mais très bien pensée, son architecture est étudiée dans les moindres détails, le jeux des lumières blanches et noires sont très bien maîtrisées. Le studio hollywoodien doit être immense. Silent Hill, pour moi, est avant tout un film esthétique, des décors totalement nouveaux, ce qu’il faut d’inquiétant mais très étudiés. Les monstres, eux aussi, sont à tomber, ils ont été pensés à fond, certes ils sont plutôt laids et effrayants. Mais chacun à sa raison d’être, son atout ou son esthétique spécial. Le détail est poussé jusque dans l’horreur, jusque dans leur manière d’être affreux, la raison de leur horreur et la manière dont elle se manifeste.
Ensuite, c’est bien évidemment un thriller, une espèce d’enquête dangereuse où la maman est prête à tout pour sauver sa petite fille. Et cette intrigue est maîtrisée et profonde !!!
Silent Hill 2, le MASSACRE. Je ne sais pas par où commencer… Ils ont écrit le scénario à la truelle.
Silent Hill, Révélation, surfe sur le succès du premier volet et n’a pas dû coûté bien cher : les images du premier sont régulièrement réutilisées. Et, pour plaire aux fans, leurs monstres préférés sont eux aussi réutilisés, juste pour être là. Ou alors, prennent une place significative, pour sauver le film avec un Deus ex machinaa honteux. Les nouveaux monstres étant juste terribles sans plus d’explications, ce sont des monstres juste bêtes et méchants. Sans vraiment de raison d’apparaître dans le film, si ce n’est pour l’horreur.
Et ce que j’ai préféré, évidemment : des incohérences à en tomber à la renverse !!! Je n’en ferais pas une liste exhaustive pour ne pas vous spoiler. Mais réellement, c’est important d’en parler, car ces films sont une énième manifestation de marketing, de quantité plutôt que de qualité. Le premier volet ayant eu du succès ils en ont fait un autre : sans même respecté l’univers. Ils s’en foutaient : les gens allaient le voir. Ils n’aiment pas ? Ce n’est pas grave ! Ils auront fait rentrer des thunes quand même… Quelle honte.
Je ne vous parlerez même pas de la fin (blague métalinguistique) parce qu’elle n’a aucun lien avec le reste ! C’est à dire que… La raison du pourquoi de ce film est annulé dans les cinq dernière minutes (si, si, si vous regardez vous comprendrez !). Et annonce clairement un Silent Hill 3 qui va surement être aussi mauvais que le 2…
Je ne les ai jamais vu (car les films d’horreur et moi ça fait 2 ^^) Mais ton article donne envie de découvrir tout ça!
Oui, le 1 est vraiment bien ! Mais après, c’est vrai que les films d’horreurs c’est un genre spécial. Je prépare deux autres articles au sujet de films d’horreurs, mais d’abord je vais finir les livres que j’ai à lire et poster des articles à leur sujet pour équilibrer ^^