Voyage dans les ténèbres de Jean Rhys

9782070370719FSJe n’ai pas pas aimé ce livre, je ne l’ai pas aimé non plus. Il n’est pas insipide, mais il coule, coule… Assez lentement, mais il n’est pas long.

Anna est une jeune fille arrachée à ses colonies natale, une petite anglais à qui on a décidé de faire rencontrer la Grande Londres.Sauf que la pauvre choupette a un terrible mal du pays, tout ce qu’elle voudrait c’est retourner là-bas, mais elle ne le formule pas, ne le réalise pas.Elle ne réalise absolument pas sa vie, elle a été portée par sa belle mère jusqu’à Londres. Elle ne sait pas si elle aime ou non sa belle-mère, si elle doit la croire ou non.N’étant pas faîtes pour les études, ou pour recevoir une éducation digne d’une jeune fille anglaise, elle s’en va sur les routes de théâtre. Et se lasse, c’est là où nous arrivons, ou tout commence.

Elle a dix-huit ans et le désespoir va l’envahir.

 C‘est un roman d’apprentissage, elle va donc découvrir le monde par ses propres moyens, plus ou moins aidées. Elle va se jeter dans l’amour, dans la passion et dans l’alcool. En lisant, on dirait que nos années lycées ne sont qu’un remake des années 20. A la recherche d’argent, laissant le monde passer sur elle, luttant pour etre éveiller, se demandant ce si elle rêve. On est plongé dans le brouillard de sa dépression, car c’est aussi de cela dont nous parlons.

 Ce livre est sympa pour un voyage en train, ou si, comme moi, vous avez le cafard de la pluie de février et que vous voulez lire quelqu’un qui en a marre aussi du temps de merde.

 Voyage dans les ténèbres est donc le titre parfait de cette oeuvre. Les ténèbres du brouillard qui sont posés sur la ville et dans son coeur. Et un voyage concret autant qu’initiatique.

A lire, surtout pour la société très justement dépeinte ! Très intéressant dans un corpus je pense, en plus d’être facile et rapide à lire !


Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Alison Mossharty dit :

    Je ne connaissais pas ! Mais ça semble intéressant et surtout rapide à lire ^^

    1. lskymc dit :

      Oui, enfin a vaut pas non plus le détour, mais si tu tombe dessus c’est sympa 🙂 oui, très rapide !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s