Contes de la mort des pays de France

9782226059703gJe vous présente mon coup de cœur. Ce livre est vraiment génial. Comment le présenter ?

On doit à Jean Markale ce recueil de différents anciens contes et légendes qui étaient véhiculés dans les compagnes françaises. Ils sont commentés par l’auteur, malgré sa visions des choses très assises, cela apporte une base indéniable historique et culturelle de l’époque. Ce qui renforce l’intérêt de la lecture, on remplace dans leurs contextes les textes, l’auteur les mets en relation les uns aux autres et témoigne de son choix d’en comparer certains.

J’ai donc trouvé ce livre très intéressant, d’autant plus que les contes très sombres et romantiques nous plongent dans un univers mystique et étrange.

Les histoires m’ont enchantées, elles sont belles et révélatrices des croyances d’alors. La plupart étaient des contes oraux, qui ont connu des variation, l’auteur en fait la nuance. C’est une traversée de la France ancienne qui vaut le détour.

Les contes reçoivent l’influence régionale, certains s’inspirent même des légendes grècques.

Non, vraiment, je ne sais comment vous dire à quel point j’ai aimé découvrir tout ça !

Vous pouvez retrouver certaines légendes illustrées dans ce livre : QUE JE VOUS MET LA DES QUE JE RETROUVE LE NOM !

Je vous souhaite donc de lire tout ça, de préférence la nuit, dans une vieille maison qui craque près d’une forêt ou d’un cimetière…

… Sinon avec votre doudou contre vous et la lampe de chevet allumée, c’est quand même beaucoup plus rassurant.

Mon conte préféré ?

La fille vampire (des Voges)

Il est super romantique et sombre, j’adore le mélange !

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. mke06 dit :

    Jean Markale mérite vraiment qu’on le lise, d’ailleurs, il ne s’est pas privé d’écrire. Le folklore de France est d’une richesse incroyable. Dommage que ce ne soit plus une culture valorisée.

    1. lskymc dit :

      Je ne connaissais pas mais ce que j en ai lu est très intéressant 🙂

Laisser un commentaire

