La jeune fille suppliciée sur une étagère

Je vais commencer par vous parler de la seconde nouvelle qui habite ce livre. Parce que si je faisais les choses à l’endroit ça ne serait pas drôle.

Sourire des pierres est plutôt morbide mais interessant. Les personnages sont déconnctés de la réalité, pourtant ils restet soumis à elle et ne savent évoluer en elle. La vie passe sur eux, et ils tentent d’y survivre. Cette nouvelle a un goût de raté et d’inachever mais c’est l’ambiance qui veut ça, ça n’est dû ni au style ni à l’histoire. D’ailleurs, l’histoire est interessante, même si on voit le dénouement arriver assez vite… C’est une histoire comme je les aime, morbide, rempli de personnages étrangement fous. Les relations entre eux sont malsaines et conflictuelles, ils ne se comprennent pas les uns et les autres, évoluent dans leurs propres bulles, séparés par la réalité. Ils sont plongés dans des drames personnels et se chassent les uns les autres, comme des proies qui voudraient devenir prédateur.
C’est une nouvelle très courte, efficace et rapide à lire.

Parlons enfin de la jeune fille suppliciée sur une étagère.lajeunefillesup1
En réalité, cette jeune fille est morte (non, je ne spoile pas, c’est la première phrase). Et nous raconte en détail, avec une écriture extrêmement froide et hermétique son chemin entre les mains des croques morts et des savants de médecines.
Le point fort de cette nouvelle est l’écriture simple et tranchée. Mais aussi son point faible pour moi car sujet-verbe-complément-point-sujet-verbe-complément-point-sujet-verbe-complément-point m’a un peu fatigué…
Mon personnage « préféré » que je trouve le plus intéressant dirons nous est la mère. Les mots de sa fille à son sujet sont… Forts malgré le détachement de la plume.
L’ambiance est aseptisée et tranchée, nous sommes loin du malsain que nous pourrions imaginer au premier abord.
UNIQUE en son genre. Vraiment.
Pas de gore, pas morbide, pas trop froid. Juste… Comme il faut… On y croit vraiment quoi.
Akira Yoshimura réalise un coup de maître ! Lisez-le vite !

Laisser un commentaire

