J’ai tardé à découvrir cet auteur, c’est en effet le premier livre que je lis de ce dernier.
Eric-Emmanuel Schmitt, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, Livre de poche, 2012, 96 pages.
Petite lecture sympa, lecture de vacances je dirai, très rapide, moins de deux heures pour le dévorer. A enchaîner après Monsieur le commandant, car ça vous fera du bien, pour relativiser.
Je n’ai pas vu le film de Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, mais je pense qu’il doit être tout aussi émouvant et doux.
Monsieur Ibrahim c’est « l’arabe du coin », il tient l’épicerie, c’est un grand sage, proche de sa religion. Momo est un jeune garçon, son père riche le délaisse totalement et il se débrouille tout seul pour apprendre la vie. Il trouve tout seul une famille, il construit lui-même son adolescence. Tout seul. Là, bien sûr, il tombe sur Monsieur Ibrahim qui va lui apprendre des trucs, pour passer l’adolescence et devenir un homme. Roman d’apprentissage, initiatique, d’un jeune garçon qui a enfin trouvé un père.
L’écriture est fluide, tranchée, pas de fioriture dans la narration. Si je voulais chipoter je dirais que l’emploie du « je » est traité de manière trop détachée, trop lointaine pour être vraiment crédible.
Court et intéressant, je vous le conseille, sur la plage, à la campagne, rapide et agréable, comme une fleur, comme un rêve, au delà des frontière géographiques, sociales et religieuses.
D’Eric-Emmanuel Schmitt, j’ai lu Oscar et la Dame Rose (lu quand j’étais plus jeune, une histoire très touchante), Lorsque j’étais une oeuvre d’art (une réflexion très intéressante – bien que romancée – sur la définition de l’art et le rapport de l’être humain à l’art) et La Part de l’Autre (l’auteur imagine ce qui se serait passé si Hitler avait été accepté aux Beaux Arts). J’ai beaucoup aimé tous ces romans. Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran devrait sans doute me plaire!
Je ne savais que c’était lui qui avait écrit Oscar et la dame en rose ! Oui, je suppose qu’il devrait te plaire, je n’ai vu que des extrait du film, mais ces deux livres semblent « proches ».
Je pense que je lancerai dans La Part de l’Autre un jour, mais cette lecture n’est pas encore dans mes priorités bien qu’elle m’interesse 🙂