Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran – Eric Emmanul Schmitt

 

monsieur-ibrahimJ’ai tardé à découvrir cet auteur, c’est le premier livre que je lis de ce dernier.

Petite lecture sympa, lecture de vacances je dirai, très rapide, moins de deux heures pour le dévorer. A enchaîner après Monsieur le commandant, car ça vous fera du bien, relativiser.

Je n’ai pas vu le film, mais il serait génial que je le découvre.

Monsieur Ibrahim c’est « l’arabe du coin » il tient l’épicerie, c’est un grand sage, proche de sa religion. Momo est un jeune garçon, son père riche le délaisse totalement et il se débrouille tout seul pour apprendre la vie. Il trouve tout seul une famille, il construit lui-même son adolescence. Tout seul. Là, bien sûr, il tombe sur Monsieur Ibrahim qui va lui apprendre des trucs, pour passer l’adolescence et devenir un homme. Roman d’apprentissage, initiatique, d’un jeune garçon qui a enfin trouvé un père.

L’écriture est fluide, tranchée, pas de fioriture, la narration, bien que l’emploie du « je » soit, est lointaine, rétrospective.

Court et intéressant, je vous le conseille, sur la plage, à la campagne, rapide et agréable, comme une fleur, comme un rêve, au delà des frontière géographiques, sociales et religieuses.

 

Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. pitiponks dit :

    D’Eric-Emmanuel Schmitt, j’ai lu Oscar et la Dame Rose (lu quand j’étais plus jeune, une histoire très touchante), Lorsque j’étais une oeuvre d’art (une réflexion très intéressante – bien que romancée – sur la définition de l’art et le rapport de l’être humain à l’art) et La Part de l’Autre (l’auteur imagine ce qui se serait passé si Hitler avait été accepté aux Beaux Arts). J’ai beaucoup aimé tous ces romans. Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran devrait sans doute me plaire!

    1. lskymc dit :

      Je ne savais que c’était lui qui avait écrit Oscar et la dame en rose ! Oui, je suppose qu’il devrait te plaire, je n’ai vu que des extrait du film, mais ces deux livres semblent « proches ».
      Je pense que je lancerai dans La Part de l’Autre un jour, mais cette lecture n’est pas encore dans mes priorités bien qu’elle m’interesse 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s