Amsterdam zombie – Cizia Zyke

 

zikeMon premier roman de cet auteur, que dire ? Alors, vous l’aurez compris, un de mes points positifs favoris : il se lit vite !

En plus de cela, l’écriture est immersive, c’est génial.

Enfin, je vais commencer par le début : un journaliste est envoyé sur le terrain, immersion dans le monde de la drogue. Le journaliste va donc suivre un petit échantillon de droguer pour concocter son article/reportage/livre.

Je reprocherais une seule chose à ce livre : il ne fait pas très réel… je ne sais pas, pourtant il a forcément ce côté Trainspotting ou Requiem for a Dream… Mais je l’ai trouvé trop coloré, je ne sais pas, pas assez grave pour qu’on y croit totalement. Non, mais l’aspect ultra réaliste des choses a été caché ailleurs !

Et c’est là où je vous parle de l’immersion ! C’est fantastique, les … descriptions, sont en quelques sortent la base de son écriture. Mais les descriptions sont l’histoire, elles ne sont pas statiques, elles décrivent aussi bien le monde, les personnages que les évènements. C’est un outil qui nous permet d’être jeté dans le décor, de voir, de toucher les personnages. Et de ressentir… Le moindre mal, la moindre aiguille et la moindre impression… Enfin, vraiment, ça vaut le détour. Très simplement et assez brièvement, son écriture nous jète auprès ou dans ses personnages, qui pourtant, me paraissait si colorés…

bannièreABC2014

 

Laisser un commentaire

