Oncle Vania ; Les trois soeurs de Tchekov

 

Elu à l’unanimité comme lecture de plage, j’étais enchantée de (re)découvrir Oncle Vania.wpid-imag0929.jpg

En réalité je l’avais vu au théatre il y a… 4 ou 5 ans, et je n’ai qu’un souvenir lointain d’avoir tout simplement adoré.

J’ai pu me replonger dans cet univers si particulier. Cependant, j’ai décidé de ne pas trop dissocié Oncle Vania et Les trois soeurs qui ne font qu’un dans mon édition, et dont j’a adoré les deux.

Des noms à coucher dehors, un hiver rude et figé par la neige : nous sommes dans la Russie de Tchekov, bienvenue !

Les personnages sont dans des sortes de « huit-clos », ils ne vont pratiquement pas dehors, se retrouve dans des pièces, en tête à tête. Se perde dans le dédale de chambres et de salons. Ce sont des médecins, des érudits, des familles déchues, des espoirs morts, et l’envie de fuite. Certains fuient, certains le peuvent, les autres sont soumis aux autres, à cette micro-société familiale qui leur permet d’avoir mal. Mais en ayant mal, en se décevant, en mesurant leurs amours tous impossibles, dans leur douleur, ils se sentent vivants.

Ce livre nous offre milles belles réflexions sur la vie. A la campagne, à la ville, sur la vieillesse et l’amour, sur la folie… Enfin, c’est beau, froid, et doux, comme le baiser d’une mort qui ne viendrait pas.

 bannièreABC2014

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Alison Mossharty dit :

    Contente que tu aies aimé ^^ Bon, comme je te l’avais déjà dit, je n’ai plus aucun souvenir de cette pièce (à part 3 sœurs dans un salle et c’est tout XD). Faudrait que je lise autre chose de Tchekov quand même (parce que là j’ai un peu honte !)
    J’aime beaucoup ta dernière phrase (ça fait très poétique ^^)

    1. lskymc dit :

      Je ne l avais jamais lu, mais je ne sais pas ce que Tchekhov a pu écrire d autre… Il s est cantonné au théâtre non ?

Laisser un commentaire

