On my shelf

 

Bonjour !

Voici un article d’un nouveau genre, que je vous incite à découvrir, je suis enchantée par ce petit « jeu ».

Le but est simple, des coordonnées nous sont données, Y – X, Y représente l’étagère et X représente le livre. Donc 2 – 24, je prend le 24ème livre de ma seconde étagère. Et le but est d’en dire ce qu’on en a pensé, ou, au mieux, ce qu’on s’en rappelle ! L’exercice me semble amusant ! Propice à exhumer de vieux souvenirs !

Ce jeu, je l’ai chiné sur Diverses et Avariées, relayée par Passions lectures & co !

C’est ainsi que la première nous propose les coordonnées suivantes :

1-4, 4-8, 6-2, 5-10, 2-9

Mon 1 – 4 Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma soeur, mon frère… présenté par Michel Faucault

blogvacances (7)

Bon, alors, dis comme ça, là, annoncé ainsi, c’est vrai que ça peut faire bizarre. J’ai lu ça au lycée il y a quelques années, je ne sais plus si c’était pour un cours d’histoire ou… Je ne sais plus. Mais on l’a étudié. Celà montre comment les affaires de justices étaient traitées à l’époque ( environ 1836). Et en fait, tout le livre n’est que restitution de documents historiques, des pages de témoignages, de médecine… Toute la question étant de savoir si Pierre Rivière est fou ou non. D’après ce que je me rappelle, on sait que c’est lui qui a tué, il n’y a pas de doutes là dessus. Mais personne n’est capable de dire s’il est dérangé ou conscient de ses actes. Personne ne dit la même chose, mais tout le monde à peur de l’enfant devenu grand qui égorgeait les oiseaux.

Enfin voilà, j’en ai un bon souvenir, pas que la lecture soit agréable, des preuves XIXèmistes… Mais très très interessant !

Mon 4 – 8, Nanami, le théâtre du vent, par Nauriel, Corbeyran et Sarn

blogvacances (4)Nous sommes tombés parmi mes Bds et mes mangas. Et là plus précisément le Premier tome de Nanami, ça tombe bien ! J’aime beaucoup cette BD. Par où commencer… C’est une BD géniale pour adolescent, je l’avais adoré, on se reconnait facilement dans un personnages un peu paumé, pas vraiment doué au collège et qui, par miracle, rencontre un vieil homme qui l’embauche dans sa troupe de théâtre. Le grimoire qui renferme la pièce se déclenchera alors par magie dans les mains de Nanami, là, elle devra sauver ce royaume, cet univers parallèle, pour se sauver elle-même ainsi que ces nouveaux amis.

Les premiers tomes sont superbe, les dessins magnifiques, les personnages s’annoncent complexes. Toutes les énigmes autour du grimoire et des hommes, ainsi que des « choses », ces ombres, qui suivent la jeune fille dans son monde nous mettes l’eau à la bouche. L’ambiance est sombre sans être lourde.

Malheureusement, ça n’a pas fonctionné, la série s’est arrêtée au bout de cinq tomes. Les deux derniers bâclent donc le tout, les intrigues si sombres sont bâclées, comme si tout cela n’était qu’une vieille querelle. Une fin neuneue et romantique, à l’eau de rose, puante quoi.

Très dommage ! Mais bon, ça avait si bien commencé !

6 – 2 ; Innocent d’Harlan Coben

blogvacances (2)Ca va être rapide, j’ai avalé ce livre dans ma période thriller, sans jamais vraiment être fane d’Harlan Coben… Je n’ai aucun souvenir de ce livre. Je l’ai lu, certes, car il y a des tas d’annotations… Surtout des smileys en fait. Mais rien… Pas un seul souvenir.

5 – 10 Le Robert Micro, dictionnaire de la langue française

blogvacances (9)

Eh bien voilà ! Je ne sais que vous dire là dessus, vous savez que ma cinquième étagère est mon étagère à dictionnaires (gaffiot power !) et aux précis de littérature.

2 – 9 Auprès de moi toujours de Kazuo Ishiguro

blogvacances (1)Bon sang je suis contente d’être tombée sur ce livre ! Je l’aime tant ! Il est magnifique, un de mes livre préférés, certes, le film fut une déception, mais ce livre est puissant, beau, poétique, vrai… Sensationnel.

Dans une école où ils sont élevés là pêle-mêle, du début de leur vie jusqu’à lâge adulte, des enfants évoluent, étrangement éduqués, et on parle de fermer l’école. Et ils vive une autre réalité… Non mais lisez-le, relisez-le, aucun résumé ou article ne pourra rendre sa juste valeur à ce livre si merveilleux et parfait !

C’est tout pour moi ! Que ceux qui souhaitent s’y tenter et qui n’ont pas encore oser, laissez moi un petit commentaire pour annoncer votre participation, et je ne manquerais pas de vous donner 5 ou 6 coordonnées  et de lire votre article !

 

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Alison Mossharty dit :

    J’adore ce tag/jeu ^^ La curieuse que je suis aime beaucoup ! On sent qu’il a vécu ton dico de français XD

    1. lskymc dit :

      Oui, il a mangé grave xD
      Oui j’ai trouvé l’idée du jeu merveilleuse !!!

Laisser un commentaire

