Les Dames du Lac – M.Z. Bradley

 

wpid-imag1064_burst001.jpgVous l’avez peut-être remarqué, mon gout ne va pas aux romans fantastiques, moins encore à l’héroïc fantasy.

Mais voilà, je l’avoue, à force de regarder Kaamelot, je me suis rappelée ce vieux livre sur les étagères de ma mère, Les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley, et que j’avais tenté de lire quand j’avais huit ans, autant vous dire que si j’avais trouvé la couverture jolie, je n’avais rien compris.

Je l’ai découvert avec plaisir, j’ai trouvé le style un peu lourd, mais, je ne sais pas pourquoi, j’ai l’impression que c’est propre à ce que je qualifie d »héroïc fantasy » sans trop savoir. Game of throne ou Le seigneurs des anneaux ont peut-être beaucoup d’action mais sont noyés dans de fastidieuses lourdeurs… Bah là, c’est un peu pareil !

Mais contrairement à ceux-ci, l’histoire m’a enchantée !

J’ai aimé le système sociétal complexe de la cour et l’affrontement des religions. Les histoires d’amour (et de cul aussi) sont très bien menées, les points de vues sont brefs et explicites.

Enfin bon, je n’en ferai pas de longs éloges, mais pour ceux qui aiment les légendes arthuriennes ou l' »héroïc fantasy » je vous invite à vous y jeter dedans si ce n’est pas déjà fait.

Avalon et ses rites et ses prêtresses sont majestueux, et la vie de château semble pertinente et très bien retranscrite, sans parler des relations entre les personnages, exceptionnellement menées.

Je tire mon chapeau à Madame Bradley !

 

Laisser un commentaire

