ABC de l’Alchimie – Carole Sédillot

 

wpid-imag1055.jpgJe ne sais comment vous compter mon amour pour ce livre, il est merveilleux, il est génial, il est parfait !

Sincèrement, il reprend et explique les bases de l’alchimie. Ici je ne vous parle pas recette de potions magiques, et sorcelleries. Cet ABC, reprend et explique exactement la pensée des alchimistes. Il tente de découvrir quelles ont été les influences de ce mouvement, de cette science. Comment l’Alchimie a-t-elle évoluée, grâce à qui ?

On en lit les principes fondamentaux et les croyances qui s’y rapportaient, de nombreuses l’égendes aussi. Le livre met en parrallèle la pensée et vision alchimiste et la mythologie grecque. Comment l’alchimie utilisait ce savoir, et comment pouvions nous décoder ces mythes grâce à elle. Ce livre fait aussi office de dictionnaire des symboles, les incontournables nous sont expliqués, Ouroboros et Mercure …

Ce livre est vraiment merveilleux, entre historique, légendes et dictionnaire, il offre un panel complet de ce qu’était l’alchimie. Comparant la réalité historique aux croyances qui nous sont parvenus. L’alchimie y est confronté à toutes sortes de sciences pour bien qu’on comprennent leurs différences et leurs divers apports. On voit à quel moment elle a été rejetée et d’autres fois, adorée. Je vous propose de vous jeter dans ce livre, qui vous ouvre les portes d’un monde obscur mais plein, très interessant, toujours rempli de symbols et de mystères. Laissés vous bercer par les légendes et faîtes la part entre le vrai et le faux. Si vous le pouvez.

 

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Alison Mossharty dit :

    Bon, je ne vais pas me jeter dessus hein mais je le note (comme la plupart des livres que tu présentes sur ton blog, tu remplis ma wish c’est dingue ^^)

    1. lskymc dit :

      AHAH contente que ça t inspire 🙂 moi aussi j en note pas mal de chez toi 🙂

  2. ressacar dit :

    Oh, ça a l’air d’une bonne lecture avant d’attaquer des ouvrages qui traite du sujet de façon plus hermétique!

    1. lskymc dit :

      Exactement ! En tout cas, c’est ce que j’ai pensé !

Laisser un commentaire

