The Purge 1 & 2

PURGE2

Comme souvent, moi qui aime beaucoup les films d’horreur, j’ai trouvé un intérêt grandiose dans ces deux films et l’univers qu’ils dépeignent.

Ne serait-ce que le concept qui est génial : une nuit par an, l’État Américain permet une nuit où tous les crimes sont autoriser, dont, bien sûr, le meurtre. Ainsi, soi-disant pour « libérer la bête », mais surtout pour réguler l’économie en, réellement, purgeant les pauvres des riches… Chaque année, se déroule un massacre fascinant que tout le monde craint mais suit fébrilement à la tv.

Le premier épisode se situe dans une banlieue américaine, style la banlieue parfaite digne de Desperate Housewife, tout y est parfait et en ordre. Mais voilà, pour une famille de nouveau riche, cette nuit va basculer vers.. Le cauchemar.

Le plus intéressant est la mise en scène, les coutumes reliés à cette journée, comme on distribue des bonbons à Halloween, ou qu’on mange du chocolat à Pâques, ici, on pose des fleurs. Après, on se trouve dans le bon vieux film d’épouvante, des psychopathes, des retournements de situations, une famille prise dans la peur chez eux.

Mais c’est bien fait avec des tueurs de plus au moins extravaguant mais tous ayant un genre bien particulier et très bien réalisés.

Parlons maintenant de The Purge 2, si le 1 est sympa, le 2 est grandiose. Non, vraiment. Nous quittons la banlieue chic et nous voilà catapulté dans le centre-ville. Là, de même, c’est l’ambiance, et la représentation des personnages et des coutumes qui sont merveilleusement bien menés set qui font tout l’attrait de ce film.

On voit la chasse qui s’organise, les déguisements prévus, les chiens, les armes… On voit les autres, qui veulent se terrer chez eux. Il y a une analyse de la société et des diverses réactions possibles. Il y a les grandes corporations et l’armées qui jouent à la chasse. Il y a la richesse qui se croit intouchable. Tout est en image, et c’est super bien fait, on voit ce qui importe ou non aux personnages. Puis combien même, si l’histoire des personnages principaux, justement, est d’échapper à cette chasse à l’homme, ce sont en réalité les chasseurs qui sont passionnants car ils reflètent la réalité de cette dystopie.

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Alison Mossharty dit :

    Je t’avoue que les films d’horreur et moi, ça fait 2 !
    Mais j’aime bien la comparaison avec Desperate Housewives qui vire au cauchemar : c’est fun comme concept ^^

    1. lskymc dit :

      C est pas tellement un film d horreur… En fait, on appelle film d horreur, des tas de choses qui sont beaucoup plus importantes que le simple fait de voir du sang…
      Celui là tiens plus de la dystopie. Le 2 est génialissime.

      1. Alison Mossharty dit :

        Ah ok ! J’avoue qu’en lisant ton article j’ai directement classé ça en « horreur’ (comme quoi, la classification dans des cases, il faut toujours s’en méfier !)
        J’essaierais alors car pour le coup si c’est une dystopie ça me botte bien plus =)
        Merci pour la précision 😉

      2. lskymc dit :

        Beh si tu regardes sur allociné ou n importe tu vas lire film d horreur. Je ne sais pas d où vient cette appellation mais ils foutent tout un pan cinématographique, plus ou moins intéressant, là dedans.
        Donc voilà, il ne faut pas s arrêter à ça.
        Donc c est catégorisé ainsi mais, pour le coup, surtout purge 2 est bien au delà de ca malgré quelques passages qu’ on peut considérer comme trash.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s