Welcome to New York

J’ai regardé ce film en me disant « si tout le monde a détesté -pour preuve il n’est pas même paru en salle- je vais adorer ». Beh j’ai pas eu tellement tord.

la-bande-annonce-de-welcome-new-york-diffusee

Le film, sans être génial, à un bel intérêt, revendiquant le cul entre deux chaises du réalisateur.

Les 30 premières minutes sont un porno, et, très franchement, au bout d’un quart d’heure on se demande si tout le film va être comme ça, et s’il n’était pas censé y avoir une histoire…

Œuvre TOUT A FAIT fictionnelle, en réalité, grandement inspirée de l’affaire DSK, mais ça, vous le saviez.

D’ailleurs, on ne peut pas comprendre le film si on n’est pas un minimum au courant de tout ça. Ou peut-être, que, lorsque les générations futures le verront, ou pas, ils le prendrons alors comme totalement fictionnel. Ce qui doit être le but recherché, mais que nous, connaissant trop récemment ce qui s’est passé, nous ne sommes pas capables de nous en détacher.

Si bien, que le réalisateur choisi le parti du viol -d’où la fiction, vu qu’il n’y a aucune incertitude dans le film. Et ensuite de nous montrer le revers du décor.

C’est là où cela devient génial.

La descente d’un homme qui a tous les pouvoirs, est ce qu’il montre. De l’arrestation en embuscade, un Welcome to New York qui s’affiche alors que commence la chute. C’est un homme qui nous est immonde, antipathique, dégueulasse, et qui se détruit, tombe en lambeaux, DePardieu est génial dans ce film. On voit l’homme brisé, et ensuite, toujours planqués dans l’envers du décor. Le monologue est splendide, très réel, très fatigué, très juste. La discussion qu’il a avec sa femme… Ces deux acteurs… On y croit, on y est, on a l’impression d’être en caméra cachée, les dialogues sont parfaits, joués magistralement.

S’il faut voir ce film, c’est avec du détachement, juste pour être ébloui par les acteurs.

Et l’image de fin… Ne vous fera pas dormir de la nuit.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s