Pluie d’orage – Inoué

wpid-imag1188.jpgTrès peu de choses à dire sur ce recueil que j’ai trouvé laborieux. Je n’ai pas bien compris… Tout… Les personnages. Il n’y a qu’une seule nouvelle que j’ai aimé.

L’écriture, je l’ai trouvé trop froide, trop distante, dénuée d’esthétique. Les personnages nous paraissent inaccessibles, enfermés dans un carcan froid. On n’a accès à rien, juste au fait que les gens sont méchants. Heureusement Sous la glace, la dernière nouvelle, m’a plu.

J’ai très peu de choses à dire, car tout cela se passe dans un passé assez proche -60 ans- mais au fin fond d’un Japon très arriéré, on a beaucoup de mal à y trouver ses marques. Une autre nouvelle est intéressante, entre sombre complot et histoire d’amour.

Mais voilà, j’avoue que je n’ai pas grand chose à dire sur ce livre, qui, comme une pluie d’orage, nous passe entre les doigts puis s’écrase au sol.

bannièreABC2014

Laisser un commentaire

