Messages de mères inconnues – Xiran

wpid-imag1186.jpgVoici un livre qui remue, qui bafoue l’âme, un livre superbe et génial.

D’abord, on est gêné par Xiran justement, qui fait beaucoup de « je », je m’attendais à plus de témoignages, de lettres… En réalité, ce livre relève plutôt de son témoignage à elle. Chaque partie, elle relate une partie de sa vie, de ses rencontres avec des femmes. Elle nous livre une histoire de la Chine, douloureuse et trop réelle. Toute l’ignorance, la répression, une guerre sociétale contre laquelle elle se bat à son échelle… Perdue entre son devoir et ne pas faire plonger les gens qui l’entoure, et toutes ces filles abandonnées ou tuées.

Ce livre est une merveille noire.

Je ne sais comment le décrire, j’ai trouvé que Xiran en faisait un peu trop avec son poème en conclusion.

Mais il est merveilleux ce livre, très difficile, au comble d’une horreur trop réelle. Les âmes sensibles vont beaucoup tressaillir je pense. Comme j’ai trop tressailli, ces femmes qui abattent leurs enfants, des faiseuses d’ange…

Des témoignages qu’elle recueille avec application, jeunes filles perdues, sages femmes, battantes contre cette société là, orphelines…

On passe par toutes les crises de la Chine qui expliquent comment nous en sommes arrivés là, comme des animaux sauvages à la fin du XX siècle…

Vraiment, lisez ce livre, il est violent dans une douceur maternelle. C’est le témoignage d’une société terrible, c’est passionnant, je ne sais comment le dire, comment peut-on réellement le commenter, le juger, alors que devant nous est la vérité ?

bannièreABC2014

Laisser un commentaire

