Où mon âme est allée – Jérôme Ferrari

Une lecture bien sérieuse et bien belle, elle met mal à l’aise. Ce livre m’a beaucoup plu.

wpid-imag1201.jpgJ’ai pourtant peu de chose à dire, entre récit et lettre ouverte, un officier raconte ce qu’il a vu durant la guerre d’Algérie. Il raconte surtout son supérieur. Ses crises comme leurs loyautés. Un lien étrange et compliqué qui règne entre eux, dans l’arme, entre les soldats, et même avec certains condamnés. Présents, passés, futurs, tout se mélange, le sang et l’amour, disparait alors la réalité. Il n’existe plus que la guerre, un Alger morbide et difficile. Des drames et de la violence. Alors qu’ils ne sont que des hommes… Mais ces hommes sont si différents, tous, les uns des autres, qu’ils ne se reconnaissent pas, ne se comprennent pas. Alors, la seule chose à quoi se raccrocher, c’est la meute, il faut accepter, il ne reste qu’à savoir qui commande et s’en remettre à lui.

Ainsi voilà, on est jeté dans l’horreur de la guerre, mais la prose est belle. Les images violentes mais parlantes, les réactions intéressantes.

Si vous aimez ces tranches de vies bien sombres, allez-y !

bannièreABC2014

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Alison Mossharty dit :

    Coucou toi !
    J’espère que tu vas bien ? Je vois que tu ne postes plus beaucoup sur ton blog donc je voulais prendre de tes nouvelles savoir si tu allais bien =)
    Je te fais plein de bises (et tes articles me manquent ^^)

    1. lskymc dit :

      Je vais bien ! J’a totalement abandonné le blog pour diverses raisons, je m’y remet dès que le temps me le permettra 😉
      Merci de ton soutien ! Je passerai bientôt sur ton blog !

      1. Alison Mossharty dit :

        Oh bah non ! T’inquiète il n’y a aucun soucis 😉 c’est juste que je m’inquiétais un peu … En tout cas, je suis ravie que tu ailles bien !

      2. lskymc dit :

        Je reprends le blog ! Nouveautés, bientôt !

Laisser un commentaire

