Le Paysan Parvenu de Marivaux

IMAG1808Alors, je tiens à en parler, même si Marivaux est un incontournable -que j’avais pourtant soigneusement contourné jusque-là.

J’ai beaucoup aimé ce livre, qui n’est peut-être pas son plus connu. C’est un livre qui s’approche du roman d’apprentissage, mais avec beaucoup d’humour. Les concours de circonstances sont grossiers mais assumés. De plus cela est très agréable à lire, la langue est très fluide.

Nous plongeons donc dans le cocasse du XVIIIe. Les secrets valsent, les masques tombent, le héro est un anti-héro qui se laisse porter. Qui hésite toujours entre sa bonne conscience et sa volonté.

Certes, cela n’est pas un très long article, mais voilà, je voulais partager avec vous cette lecture, ce moment de détente, de divertissement. Je vous le conseille, c’est une lecture vraiment sympathique et intéressante, rapidement lue de plus. Malgré tout, l’œuvre est tristement inachevée.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Alison Mossharty dit :

    Marivaux est un dramaturge (est il un dramaturge en passant ? Je ne sais même pas … faudrait que je cherche ^^) Bref, un auteur de théâtre que j’aime bien pour son humour. Le pièces que j’ai lu de lui ont toujours un côté comique assumé tout en dénonçant les injustices, inégalités. Ca me parle toujours ^^
    Je suis ravie de te relire en tout cas 😀 Bon retour =)

    1. lskymc dit :

      Merci ! Contente d’être de retour aussi 🙂
      Oui, il a fait des pièces, mais je n’en ai pas lu ! Ici aussi c’est plein d’humour, ça te plairait peut-etre 🙂

Laisser un commentaire

