Delphine I – Madame de Stael

Je me suis attaquée aux plus gros livres dans mon auto-challenge ! Mais il ne faut pas que je me relâche avec Scarlett, si possible, Les Orientales et Le Roman inachevé si je veux avoir fini toutes ces lectures pour le 31 mai !

delphine

Enfin ! Enfin je possède ce livre et enfin… Je l’ai lu ! Miracle !

Madame de Stael était une découverte littéraire qu’il me brûlait de faire, réellement. Tout bêtement parce que cette charmante dame avait les salons les plus prisés de Paris, et s’est permis d’importer le Romantisme d’Allemagne en France.

Mais quelle bonne idée qu’elle a eu !

Mais elle, cette Madame de Stael, elle écrit quoi ?

Eh bien, un roman épistolaire, mettant en scène… Delphine, éponyme.

Elle nous fait un peu un remake gentillet des liaisons dangereuses. En effet, l’action se passe un siècle avant le sien, et des harpies mettent des bâtons dans les roues aux amoureux.

Alors, Delphine, j’ai aimé ou pas ?

Le personnage de Delphine, d’abord, trop, mais vraiment, trop de bons sentiments. Même si, un personnage foncièrement bon, ça fait du bien à lire. Mais tout de même.

L’histoire d’amour, oui, on la voit arriver à trois kilomètres, en même temps c’est ce qui nous intéresse. Beh, c’est un peu dommage, ce coup de foudre.

Mais bon, dans l’ensemble je me suis régalée, même si les 200 dernières pages m’ont fatiguées. Ce qu’il était long à finir ce livre ! Alors que je l’avais dévoré jusque là !

Sans spoiler, l’action est toujours très vive dans ce livres, les lettres s’échangent vite et les « on-dits » tout aussi rapidement. Ce livre est la trainée de poudre des rumeurs, un délice de commérages !

Puis, à 200 pages de la fin, l’action ralentie, on se langui, les masque sont tombés, on attend seulement que les personnages réagissent… Mais non, ils se trainent, ils se vautrent dans leur bons sentiments au lieu de faire avancer l’histoire comme cela avait pourtant si bien commencé !

Lirais-je le Tome II de Delphine ? A voir.

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

