Les Nuits Blanches – Dostoïevski

51PN1KDZ2SL._SY344_BO1,204,203,200_Les Nuits Blanches m’ont beaucoup déçues, sans aller jusqu’à dire que je n’ai pas aimé ! Mais mon amour pour Les Carnets du Sous-Sol n’a pas été égalé, et de loin…

J’étais ravie de découvrir que je commençais ce livre, qui croupissait dans ma PàL, en même temps que les Nuits Blanches Russes. En effet, en cette saison, la nuit reste extrêmement claire à St-Petersburg. Evenement naturel, on peut lire à la lueur du ciel, en pleine nuit.

Mais Les Nuits Blanches de Dostoïevski ? Jeune homme solitaire et rêveur, rencontre jeune femme solitaire et rêveuse. Tout en bienséance et grandiloquence, ils vont avoir de longs dialogues s’exprimant sur ce qui les emportent, racontant leurs vies pour mieux se découvrir.

C’est un peu charmant, mais assez long.

C’est une ôde à la littérature. A l’amour des romans, ces rêveurs qui vivent au travers des livres qu’ils lisent. Et qui découvre le monde, comme tant de détails qu’on pourrait prêter à des personnages : de loin. Plus proche de la fiction que de la réalité. On reste embarqué dans ces nuits blanches ouatées et volubibles. Confortablement rêveuse, un rêve éveillé, entre fiction et réalité, cette mise en abîme.

Peut-être apprendont-ils à vivre ensemble ?

Ce livre m’a énormément déçue. C’est une ôde aux Romantiques du XIXe. Mais c’est du Romantisme pour faire du Romantisme. C’est presque caricaturé. On a beaucoup de mal à s’attacher à ces personnages flous. Et puis, surtout, ce livre met en lumière les problématiques sentimentales de notre siècle. NOTRE siècle. N’avons nous vraiment pas évolué depuis ?

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

