Contes et Légendes du Japon – Challaye

Ah ! Mais c’est qu’il avance bien mon petit auto-challenge pour vider ma PàL ! D’ailleurs, voici la petite présentation de cette PàL dont je vous parle tout le temps : ICI !

424_001AVIS AUX FANS DE MYTHOLOGIE.

Cette édition, de Fernand Nathan est plutôt datée. Et je vous en parle, car ici nous allons parler des légendes du Japon, mais elle est en réalité très complète. Il y a des légendes du monde entier.

Le sujet est vulgarisé à l’extrême et la langue simple, ce qui en fait un très bon livre de découverte, même pour les plus jeunes.

Vulgarisé est utilisé ici dans un sens plutôt élogieux, l’auteur prend soin d’expliquer, en quelques mots, les expressions ou les concepts de l’époque. Ce qui nous immerge totalement dans ce monde fantastique de légendes.

Ce sont des contes qui retracent la vie des Dieux et de ce qu’on pourrait appeler des Héros depuis la création du monde. Je ne vous apprend pas ce que sont des contes, avec morale et péripéties, mais c’est un délice à découvrir.

J’ai été surprise d’un parallélisme évident entre le mythe d’Orphée de la Grèce Antique et celui de Zanagi au Japon.

J’ai peu de chose à vous en dire, les mythes sont très courts et s’enchaînent dans une sorte de chronologie agréable. Mais pour les néophytes aux mythes japonais c’est un très bon et charmant premier ouvrage !

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Bouesso dit :

    Merci pour ce partage des Contes et Légendes du Japon.
    J’ai retrouvé dans une revue japonaise l’un de mes nouveaux contes, de création personnelle: La Princesse, le Papillon et l’Abeille. Il a été classé dans la catégorie: Portraits chinois. Le Papillon comme étant le symbole de la Renaissance. Il est publié dans mon blog et mis en ligne dans Google.fr

Laisser un commentaire

