Challenge : Quelles lectures au programme de Juillet (et bilan de Juin) ?

Me voilà très fière d’avoir lu tous les livres que je m’étais donné à lire -et même plus- pour le mois de Juin ! Je ne suis pas retournée me dorer au bord de la plage, mais j’ai bien profité de la Fête de la Musique, et vous, n’hésitez pas à me raconter votre soirée du 21 dans les commentaires !

IMAG2004

Ici vous trouverez le lien les articles concernant les 11 livres lus durant le mois de mai :

Hôtel Styx de Navarre

Love Story de Segal

Les Neufs consciences du Malfini de Chamoiseau

Les Caractère de La Bruyère

Contes et Légendes du Japon de Challaye 

Les Nuits Blanches de Dostoïevski

L’immoraliste de Gide

L’affront lavé & La Mort sur les lèvres de Echegaray

Esprit, Corps et Ame de l’Alchimiste de Altéas

Au Nom du Corps de Gauthier

Juillet s’annonçant calme, j’aurais tout mon temps devant moi ! En revanche, mon mois d’Aout sera chargé. Je m’en vais découvrir Berlin, alors, je suis ouverte à toutes vos suggestions d’aventures berlinoises ! Et, comme j’ai bêtement dévalisé une librairie, je me mets tout de suite à la lecture ! Vous pouvez voir l’état actuel de ma PàL ici.

Pour le mois de Juillet, un peu de folie, je me suis imposée deux thèmes.

Le premier : les Bacchantes

The Bacchante; Jean-Léon Gérôme
The Bacchante; Jean-Léon Gérôme

Ces créatures mythologiques m’intriguent, j’aimerais quand même en savoir plus ! J’ai donc choisi 3 livres pour cela :

  • Les Bacchantes d’Euripide (La base)
  • Dionysos et les Bacchantes de Mme Huet-Brichard
  • Le Mythe de Bacchus de Nathalie Mahé

Le second thème : la place de la psychanalyse dans la créativité

Alors, justement, je ne suis absolument pas fan de la théorie freudienne ! Surtout en ce qui concerne l’Art. De ce fait, il m’est intéressant de voir des études là-dessus d’une part pour me renseigner, et de l’autre, ce sont des études récentes qui poussent ou qui restructurent certains aspects de la psychanalyse. 2 livres pour ce thème-ci !

  • Amor artis : pulsion de mort, sublimation et création de Elisabeth Franceschi
  • Du Trauma à la Créativité : Essais de psychanalyse appliquée de Pascal Hachet

Bon, étant quand même en vacances, il est question de se détendre un peu, sans s’imposer de thème :

  • Ces Femmes qui ont réveillé la France de Jean Louis Debré & Valérie Bochenekthumb-le-coastering-un-sport-les-pieds-dans-l-eau-4061
  • Le Colleur d’Affiches de Michel Castillo
  • Les grandes Amours de l’Histoire de Castelot
  • La Déménagerie de Jean-Loup Trassard

Nous en sommes donc à 9 livres à découvrir en JuilletEt vous, quoi au programme pour cet été ?

12 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Lusionnelle dit :

    Je suis admirative ! Non seulement parce que tu arrives à te tenir à une PAL (!!!) mais aussi parce que celle de Juillet est alléchante ! Ce ne sont pas des thèmes auxquels j’aurais spontanément pensé mais tu m’as intrigué !
    Je suivrai ce mois avec intérêt ! Bonne lecture ! ^^

    1. Merci beaucoup ! Ca me fait vraiment très plaisir :3

  2. Pas vraiment de thème prévu pour mes lectures de juillet mais je trouve le principe sympa! Je te souhaite de belles découvertes livresques 🙂

  3. ressacar dit :

    Si seulement j’avais le temps de me fixer des thèmes aussi ambitieux! Pour l’instant, mon principal objectif est de réussir à lire! haha

    1. Oui ! Je comprends !
      Juillet j’aurais tout mon temps pour me consacrer à la lecture :3

  4. Quelle chance d’avoir un mois de juillet consacré au farniente et à la lecture !!! Profite-en bien pour moi aussi 😛
    Je ne fais pas beaucoup de prévisions de lecture, car elles changent souvent en cours de route 😀
    Bon mois de juillet !

  5. Nessa dit :

    tu as un monde littéraire totalement différent du moi mais j’adhère et je reviendrai par ici

    1. Merci ! Ca me fait plaisir 🙂

  6. Alison Mossharty dit :

    Cet été c’est travail par chez moi ^^ mais bon, la lecture n’est jamais très loin bien au contraire. C’est des thèmes très sympas que tu as choisi. Le premier surtout me plait bien sur les Bacchantes. Et celui d’Europide est très tentant =)
    J’espère que tu feras de très belles découvertes alors =)

    1. Merci ! Courage pour le taf !!! Et lis bien 🙂
      Je suis pas mal en retard dans mes lectures !

Laisser un commentaire

