La Vénus d’Ille – Mérimée [Août-Septembre : 2/8]

Venus-d-IlleUn recueil de nouvelles bien trop court à mon goût ! La Vénus d’Ille, nouvelle principale est magnifique. Du Fantastique, tout cela qu’il y a de plus pur et de plus prenant au XIXe siècle. Vraiment, plongez-vous dedans pour mieux en ressortir. Une nouvelle percutante, intrigante, très bien menée. Ceci dit, vous remarquerez tout le contraste entre Paris et la Province, pratiquement centrale au début du roman. J’ai trouvé que Mérimée en faisait des tonnes ce qui m’a vraiment décontenancé. Les provinciaux avait-il un tel complexe d’infériorité ? Paris était-il tant supérieur sur le moindre plan ? Passé ce début, ce détail même auquel je me suis bêtement buté. L’intrigue est plus que prenante, bien menée je l’ai déjà dit, mais vraiment, on est embarqué, je voyais chaque lieu, chaque description prenait vie alors qu’aucune n’était encombrante. Je dirais exactement la même chose, ma problématique de la réflexion sur la province en moins de Il Viccolo di Madame Lucrezia. Encore un coup de maître à mon sens, Mérimée se servant de toutes ses -immenses- connaissances historiques. Il sait vraiment fasciner son lectorat. J’ai moins accroché avec les autres nouvelles qui sont pourtant tout aussi prenantes. Comment ne pas prendre en exemple Vision de Charles XI. Historiquement géniale, visuellement à souhait cependant, on est plongé dans cette ambiance.

Ambiance sombre. Pour les amoureux du XIXe, jetez-vous y. Du mystère au coeur de ce temps, vraiment, trop vite lu, à vous y jetez ! Je me note Mérimée sur ma liste à acheter, d’autres ! Et encore d’autres !

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. J’ai beaucoup aimé les deux nouvelles que tu as citées 🙂 L’édition de mon livre contenait ces deux-ci ainsi que La chambre bleue (mais là j’ai moins accroché).

    1. Je crois ne pas avoir l’édition avec la chambre bleue. J’ai cité celles qui m’ont le plus plue également 🙂

  2. J’ai très envie de le lire ! =)

Laisser un commentaire

