Guide érotique du Louvre et du Musée d’Orsay – Traimond

Un délice ! Une merveille ! Un bijou ! Un vrai bijou !

Je veux Jean-Manuel Traimond en cours ! Je veux qu’il me raconte des histoires.

guide-erotique-couv-1_vUn ton très clair et concis parsemé d’humour. De la légèreté qui n’enlève rien à l’accadémie des faits. Une histoire littéraire, une histoire de l’Art en général d’ailleurs, qui vous balance une grande claque. Rappelez-vous des critiques d’antan, de ce que pensait Hugo, Baudelaire et qui s’inspirait de La Fontaine. De l’intertextualité par millier ! Si vous ne saviez pas que des auteurs s’étaient inspirés de la même chose. Découvrez les témoignages de Théophile Gautier, des frères Goncourt et des autres, sur toutes les oeuvres et évènements artistiques de l’époque. On croirait voir un tableau de l’époque de ces gens qui faisait l’art. C’est un plaisir.

La mythologie, les œuvres, toujours bien rappelées, intégrées dans le cadre historique et sociologie, répertoriant les allusions qui lui sont faîtes en littérature ou ailleurs… Toujours dans la bonne humeur avec cette pincée d’humour.

Mais comment vous dire qu’il faut que vous vous procuriez ce livre ? Avec ses images, ses anecdotes, ses contes où Traimond n’oublie aucune version..? Non, vraiment, il serait trop bête de passer à côté de cette oeuvre d’art… Qui nous parle de celles des autres.

Puis bon, ce monsieur – à qui je voue désormais un culte- cite Pierre Louys. Si vous ne le connaissez pas, faîtes-vous une idée de ce bonhomme drôle et graveleux en tapant son nom dans Google. Et, de plus, Taimond se ri des psychanalystes -car l’article que je prépare, oui toujours le même, ne m’a pas rabiboché avec cette pensée !Cet homme a tout pour me plaire.

Mais vous ne pouvez PAS ignorer ce bouillon culturel, si facile d’accès et pourtant si dense et si gracieux.

Publicités

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Merci de ton avis, tu me donne très envie de le découvrir ! =)

    1. Je le conseille mille fois !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s