Le Sexe !

L’article sera succinct, car un peu submergée en ce moment, mais, je vais prendre grand plaisir à vous parler du Sexe d’Hier à Aujourd’hui et des Délicieux Supplices.

sxLe Sexe d’Hier à Aujourd’hui compile de nombreux articles de différents chercheurs et auteurs. Les tons sont différents les uns des autres, mais toujours très justes et follement intéressants. Vraiment, il faut s’y pencher dessus. Toujours bien fournis, explicités, sourcés. Des points de vue étonnant parfois. Des réflexions et une vision générale sur les problématiques sexuelles de hier à nos jours. Ce livre tient vraiment ses promesses en se lisant bien et vite. Ce qui peut paraître déplorable, mais qui ne m’a pas dérangé un instant, c’est la forme de « rapports », je veux dire par là, de « compte rendus » qu’on peut y trouver.

Voilà, étant un peu dans le flot de la rentrée, avec pas mal de changements personnels, je ne peux pas m’étendre autant que je le voudrais. Sachez que j’ai apprécié ce livre, qui se lit aussi bien détendu en vacances que concentré pour pouvoir nourrir une réflexion profonde.

J’aurais aimé vous mettre ici une liste exhaustive des articles qui m’ont le plus plu, mais ils sont vraiment nombreux. Sachez juste qu’il y a énormément d’apport et de champs répertoriés et soumis à votre réflexion.

Non, sans rire, je vous le conseille.

delicieux-supplicesTout comme Délicieux Supplices, qui est, de la même manière, un recueil d’articles de chercheurs. Alors, oui, je ne fais pas un bel article liant les deux, je me contente de les critiquer ainsi. Je sais que c’est bien loin de ce que je vous ai promis. Mais séparément ces deux livres sont déjà exceptionnels, extrêmement bien nourris, bien fait, et remplis d’intelligences. Je vous les conseille malgré mon article qui n’en est pas à la hauteur.

Alors, comme je le disais, Délicieux Supplices, Erotisme et cruauté en Occident, est beaucoup plus scientifique que Le Sexe d’hier à aujourd’hui, ainsi, il se lit moins agréablement. Cependant l’interêt ne s’effondre jamais, les réflexions, les recherches sont toujours extrêmement pertinentes.

On va dire que j’essaie de vous vendre des livres qui n’ont pas d’intérêt. On est bien loin du se-voulant-sulfureux-mais-profondément-raté : 50 shades of Grey. Là, aucune volonté de faire l’érotisation de l’ouvrage. Mais, sans jamais critiquer le sexe et sans jamais le rendre chirurgical, une volonté de présenter les problématiques qui se sont posées tout au long des siècles et jusqu’à nous. Ces articles sont une successions de démonstrations pertinentes sur la place de la sexualité dans le monde et dans les âges. Dans l’évolution même. Comment était-elle vécue, comprise, d’où peuvent provenir certains penchants ? Et même encore, qu’est ce qui pose problème dans nos sociétés et pourquoi ? Quelles sont les principales cassures entre nous, l’avant et nos voisins ?

Enfin bon, énormément de réflexions, beaucoup d’intelligence, je vous souhaite de bonnes lectures et de vous plonger sur le sujet !

Désolée pour le temps qui fut long entre deux articles, et ça n’ira pas en s’améliorant…

Si le sujet du sexe vous intéresse, je vous laisse ça là, rien d’obsessionnel, juste un intérêt, tant de points de vue, d’explications, de raisonnements, toujours plus justes, toujours pour s’enfoncer plus profondément, non pas dans l’esprit humain dont on parle tant, mais dans l’instinct. Alors qu’on privilégie la part déictique de l’humain -que je ne nie pas, en nous- certains pensent encore qu’on peut avoir de l’instinct. Et c’est
ut ce qui est remarquable : être capable, sans le raisonner, faire du sexe, un sujet d’étude, vaste et profond.

L’érotisme de Georges Bataille, Corps Monstrueux d’Aurelie Martinez, Fétichisme et Amour de Villeneuve

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Je trouve ton article concis mais très bien donnant envie de lire les ouvrages =)

Laisser un commentaire

