Bilan de Septembre (à la mi octobre) !

Coucou ! Je suis coincée dan un vilain absentéisme. Je ne vous oublie pas, mais n’ayant plus un seul instant depuis la fin octobre… Je n’a pas le temps de visiter vos blogs. J’espère que tout cela se calmera vite pour que je puisse redevenir plus présente derrière le Bar ; ) !

Tres Tronos - Javier Banegas
Tres Tronos – Javier Banegas
Pana - Gerardo Sesin
Pana – Gerardo Sesin

Tout d’abord, mon auto-challenge a été raté dès le début de Septembre, eh oui !

Je ne parlerai pas de Mon Amour de Giraudeau : je ne l’ai pas lu. J’ai essayé, j’ai commencé. Pendant plus d’une semaine, je suis péniblement arrivée à la page 16, et, de dépit, j’ai ouvert le livre à n’importe quelle page, mais ça n’a rien changé. J’avais l’impression de lire un hystérique comme si on hurlait dans ma tête, et je ne comprenais RIEN à son écriture. Je ne comprenais pas ce qu’il se passait, ce qu’il voulait dire tout en grandiloquence…

Bref, mon auto-challenge a capoter ainsi !

Cependant, ma PàL a bien baissé de 10 livres grâce à ces deux mois !

J’ai finalement assez peu de choses à vous faire partager en cette mi-octobre. Beaucoup de projets mais plus de temps! Septembre et Octobre ne brillent pas de leur culture…

Fumigène - Pablo Lameyre
Fumigène – Pablo Lameyre

Je ne vous épargne pas le Bilan de Lecture (bieeeen en retard) de Septembre. Après cette rétrospective, je vous présenterez mon activité culturelle du mois (et même pas littéraire).

Petit Bilan du mois de Septembre !

J’ai adoré : Le Guide érotique du Louvre et du Musée d’Orsay de Traimond

Je me suis régalée, et beaucoup instruite en découvrant : Le Sexe d’Hier à Aujourd’hui

J’ai eu énormément de mal avec les essais sur la psychanalyse : Le Trauma dans la Créativité

Voilà ! Ce bilan est bien maigre et bien en retard, mais je me retrouve tout à fait submergée, j’ai un peu de mal pour les loisirs, à côtés des études, du taf’ et de l’asso.

La Balance - En l'Honneur du mois d'Octobre, image représentative de ma galère à trouver l'équilibre et à tout gérer.
La Balance –
En l’Honneur du mois d’Octobre, image représentative de ma galère à trouver l’équilibre et à tout gérer.

Donc, en cette mi-Octobre, je n’ai pas eu le temps de lire -à part pour le boulot. Ni d’aller au cinéma. (Je vous dis : « le temps ! Le temps ! Mais qu’est ce que le temps ?! »)

v01-visuel-godotMais je suis allée voir En attendant Godot au théâtre du Pavé, dont je vais vous parler tout de suite !

Juan Alvarez, Francis Azéma, Robin Azéma, Alain Dumas et Denis Rey nous offrent un merveilleux moment. Ils ont été excellents, sur une scène épurée, et avec un trés beau texte.

Je n’ai jamais lu En Attendant Godot, cependant, le découvrant ainsi, je l’ai très largement préféré à Fin de Partie, du même auteur, que j’avais également vu à l’époque et qui m’avait relativement déplu. Je trouve En Attendant Godot plus épuré (d’où la mise en scène que je trouve très juste) que Fin de Partie. Cela parle assez simplement de la vie, cela ne se donne pas de grands airs. Les répliques sont accessibles -sûrement la raison pour laquelle il est tant étudié au lycée- sans omettre une certaine profondeur.

Le jeu des acteurs est à l’image du reste : juste, attachant. Le tout est relativement époustouflant, car, sans grandiloquence dérangeante, sans trop en faire, dans une simplicité assumée permettant d’appréhender la pièce directement. Comme à fleur de peau, comme dans une bulle l’instant de la pièce, l’univers nous happe. Un univers pourtant bien connu puisque c’est celui de l’humain. On appréhende un temps qui s’étire et se relâche. On visite la profondeur de l’âme. Ce vide.

C’était une très belle expérience ! 

font

J’aimerais aussi vous présenter 3 artistes, que je découvre durant mon Stage à la Galerie. Je vous laisse là leur site-web, leurs œuvresc ont réparties au début de cet article.

Javier Banegas
Gerardo Sesin
PABLO LAMEYRE

font

D’ailleurs, n’OUblier pas ! NOTEZ ÇA !

alt

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Je comprend ce n’est pas toujours facile de concilier toutes nos activités, mais je trouve que tu as lu de belles choses tout de même malgré ce manque de temps =)
    ps : l’image de la balance est magnifique je trouve !

    1. Oui, c’est pour ça que j’ai tenue à la mettre mais je n’en ai pas trouvé l’artiste !

      J’aurais -je l’espère- bientôt plus de temps pour pouvoir à nouveau partager et échanger sur la blogosphère ! 🙂

Laisser un commentaire

