Pierre & Jean – Maupassant

Eh oui, un petit Classique pour la route ! Rien de très original ou de surprenant, et puis,  de toute façon, je suis une grande fane de Maupassant.

52668858Pierre et Jean sont deux frères que tout oppose. Et un secret familial va bouleverser leur vie.

Que dire ? A part que l’écriture reste merveilleuse, réaliste et prenante. Du grand Maupassant, rien de décevant, exactement là où on l’attend. C’est un peu triste d’avoir si peu de choses à dire alors que c’était quelque chose que j’ai vraiment aimé.

Cependant le livre n’a rien de fou, les décors sont merveilleux, les scènes aussi, tout en douceur, la psychologie des personnages, un peu caricaturée mais si bien faîte et représenter. Ce style qui coule, merveilleux. Une bonne lecture pour lire sur l’herbe un printemps, avec les premiers rayons du soleil !

Un petit côté Bovary… Dans l’idée que c’est un peu un écrit sur « rien ».

Vraiment très représentatif de cette veine Réaliste du XIXe. J’ai beaucoup apprécié, mais vrai qu’il n’est pas forcément exceptionnel. Mais comme un petit bonbon sucré !

 

Au fait : si vous n’écoutez pas CA, vous mourrez sans orgasme musical ! 

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Il va falloir que je rencontre la plume de cet auteur =)

    1. Oh oui ! C’est délicieux et agréable 🙂

  2. REVEZ LIVRES dit :

    un de mes auteurs favoris et ce livre m’avait beaucoup plu.

Laisser un commentaire

