Film français de 2015, réalisé par Orelsan, Christophe Offenstein & Gringe
Mais comment c’est bien en fait ! Bon, c’est vrai, j’y suis allée un peu par défaut, je n’aime pas spécialement ce que fait Orelsan, je suis tombée quelques fois sur « bloqué » ça m’a vite fait sourire et le Rap n’est pas quelque chose que j’apprécie d’écouter. Alors oui, c’était mal parti. MAJ 2020 : depuis le film, m’a un peu ouvert au RAP Français même si j’en garde une écoute assez rare.
Puis finalement, je l’ai adoré, je le reverrai avec plaisir et je vous le conseille !
L’idée du film est un peu grotesque : deux « potos » ont été repéré par les agents musicaux mais ils n’ont pas bougé le petit doigt depuis 4 ou 5 ans, ces généreux agents comptent donc les mettre à la porte s’ils n’écrivent pas un album en 48h.
Et là, c’est le délire. Je ne sais pas quel âge vous avez, mais, ils ont réussi à remettre totalement la génération française à laquelle j’appartiens. On a eu 20 ans et des responsabilités qu’on prend au petit bonheur la chance, un peu de désastre et beaucoup de débrouille. Et on reste un peu comme ça, parce que c’est pas si mal, puis que le Barman du coin nous appelle par notre prénom en sachant exactement ce qu’on va commander. On fait des petits boulot et on est contents de retrouver nos potes, même s’ils sont un peu lourd parfois, même s’ils foutent le bordel, mais on les aime. Et puis on a plein de rêves, on a plein de projets, on a le temps…
Puis un jour, on réalise qu’on n’a plus 20 ans, qu’on est comme ça depuis des années. Et on est comme dans une impasse.
Faut escalader le mur, faut se bouger, et tout se mélange, les amours, les amis, l’inspiration, le travail…
La bande son, qui est très bonne soit dit en passant, illustre très justement les film, et c’est l’album qui naît au fil de la narration.
C’est simple, mais c’est efficace. C’est drôle, et puis, surtout, on s’y reconnait quoi, cette génération-là pointé du doigt.
Je te souhaite une très belle année =)
Je ne me serais jamais tournée vers Comment c’est loin, mais ce que tu en dis me donne envie de le voir.
Mouais je ne pense pas m’arrêter sur Joy.
Ah comme je te conseille Shining ! =)
Il me tarde de le lire! Tu fais bien pour Joy 😉