Manon des Sources – Pagnol

Voici un livre plein de soleil pour survivre à l’Hiver !

Je suis tombée sur ce livre par hasard, c’était les vacances, et je me suis dit « pourquoi pas ? ».

Eh beh figurez-vous que les films ne m’avaient jamais tentés, je pensais que ça aurait mal vieilli, que ce serait « gnangnan » et pourtant j’ai trouvé ça génial ! J’ai dévoré le livre, tellement bien écrit…

RO90042917Enfin bon, on va commencer par le début. J’avoue que ce livre m’est un peu allé droit au cœur dès le début, pour une raison honteusement et totalement chauvine… Du vieux Papet, de l’emploi du patois, à la vieille aveugle et aux bergers, aux prêtres de village… Enfin bon, ce tableau installé lors des premiers chapitres, c’est merveilleux de vérité. Je dis ça parce que même si je n’ai pas connu ce temps, j’ai adoré parce que j’avais l’impression d’écouter les histoires que mes grands-parents me racontaient. C’est un peu bête, mais c’est vrai, et l’écriture est belle, très sensorielle, sans mélo.

Bien sûr Manon des Sources est un drame, mais ça ne tombe jamais dans l’apitoiement, les réactions sont vraies, certes assez romancées, mais ce qu’il faut pour rendre l’intrigue passionnante.

Même si j’ai adoré je ne compte pas lire le premier tome et je suis bien contente d’avoir commencé par le deuxième parce que je pense que ça m’aurait gâché quelques intrigues… Ou pas d’ailleurs, mais bon.

Je vous souhaite de découvrir ou de redécouvrir tant de tendresses et de rêves. De passer un bon moment en compagnie de Pagnol et de tous ses personnages. C’est frais et permet de rendre compte d’un temps révolu, comme une petite part modeste d’Histoire.

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Les films ne m’ont jamais vraiment tentés non plus mais pourquoi pas lire le livre =)

    1. Ah mais je conseille celui-ci c’est vraiment une surprise !

  2. J’avais beaucoup aimé lire les livres de Marcel Pagnol lorsque j’étais plus jeune! Je les relirais bien 🙂

Laisser un commentaire

