Film – Ma Loute

178982Ma Loute , France, de Bruno Dumont

Comme tout le monde, j’ai voulu découvrir la nouvelle bizarrerie dans laquelle joue Luchini, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. On m’avait présenté ce film long et assez lourd, mais sans forcément que ce soit désagréable – Je ne m’attendais pas à ça et je voyais déjà l’ennuie arriver.

J’ai ri.

J’ai ri deux heures sans m’arrêter, à en pleurer –bon, sur une seule scène, mais elle était formidable. Et après avoir lu quelques critiques sur Internet, je fais apparemment partie de ces gens qui ont trouvé la pépite d’humour dans ce film. Mais, très franchement, je pense que c’est un humour très particulier, en effet.

Un film long, oui. Uniquement parce que le réalisateur s’amuse à faire croire que ce plan est le dernier, mais que non, ça continue ! – soit vous avez détesté et vous en avez marre : vous n’en pouvez plus. Soit ça vous fait rire de vous faire de toujours vous faire avoir.

Un film lourd, on a vu humour plus fin. Ils ont mis le paquet, si une tartine
d’hémoglobine peut faire rire, on la met. Si des mimiques à la De Funès marchent encore, pas de souci, on imite. S’il faut sur-jouer c’est parfait ! Les acteurs peuvent s’amuser et vous pourrez reproduire les grimaces et les répliques cultes, chez vous !ma-loute_5594755

Dis comme ça c’est pas vendeur, mais c’était génial. J’y vois quelque part une petite critique des films franco-français, si on les mélangeaient tous ensemble avec de l’humour, ça donnerait sans doute ça. Faut pas chercher une histoire, mais une œuvre d’art. Des décors épurés et magnifiques pour trancher avec le grotesque des choses. Il faut aimer le grinçant je crois, car tout le monde en prend pour sa pomme, mais en même temps, les caricatures sont trop grosses. Caricatures jusqu’au-boutistes, et humour noir. Il faut rire du malaise pour rire avec ce film, il faut pas avoir peur de la honte et des bêtises. Plus c’est sombre et gênant : plus c’est drôle, telle semble la règle. Très franchement, je pense que ce film, enfin, l’effet qu’il a eu sur moi, c’est qu’on peut rire, gentiment, de tout le monde : et que de temps en temps, ça fait du bien ! Se délacer les nerfs. Tout le monde est grotesque, il faut relâcher la pression.

Comme direz la pote qui m’a incité à aller le voir : « Allez-y, au moins faire votre propre avis. »

C’est surprenant, vous êtes prévenus !

 

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Aimant beaucoup le jeu de Luchini, je le verrai surement, la bande annonce m’a amusée et j’ai envie de voir comment je vais réagir face à ce film.

    1. Oui, il est plutôt surprenant, après, Luchini surjoue incroyablement. Du coup, dis moi en des nouvelles !

  2. Une amie joue dedans : la fille du personnage principal !

Laisser un commentaire

