Neon Demon

Neon-Demon

Neon Demon, a fait coulé beaucoup d’encre, et pas forcément en bien. Nicolas Winding Refn est accusé de ne pas se renouveler, on lui en veut de n’avoir soigné que la forme et si peu le fond… Ce film sorti en 2016 m’avait pourtant enchanter.

Mais si, réellement, Neon Demon, était en fait une mise en abîme insaisissable, jusqu’au point d’en donner le vertige ? Une symbolique esthétique : de l’esthétique dans le choix de la moindre actrice, de l’esthétique dans chaque plan, un film qui réfléchit au sujet même de l’esthétique. Il est dit que Refn fait ce qu’il critique dans ce film, j’ai envie de répondre « justement ». Pour moi, le film est d’une profondeur où la moindre action amène à une esthétique, l’esthétique d’une histoire pauvre et concentrée sur ses détails. C’est de la poésie quelque part, trash, mais poésie quand même.

C’est donc moins la montée en puissance d’une beauté, nouvelle arrivée dans le monde de la mode, mais c’est en réalité tout ce qui s’articule en elle et hors d’elle. Ça parait attendu et c’est très figuratif, mais quelque part, la force est là, dans la symbolique et la simplicité apparente. Apparente… Une réflexion sur ce que l’on voit « seulement ».

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Ce film m’intrigue énormément !

    1. Je t’invite à aller le découvrir !

  2. Je ne connaissais pas, mais ce que tu en dis a une portée quasi philosophique qui m’intrigue… Et j’adore l’affiche !

    1. J’ai vraiment beaucoup aimé mais beaucoup de gens l’ont trouvé dérangeant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s