Challenge ABC 2016, Pages : 503 (4594+ 503 = 5097) / 5 000. Lettre : B. 13/26.
Edition de 2003 : ATTENTION, deux nouvelles publications revues et augmentées en 2011 et 2014 !
Plonger dans la noirceur humaine. Ce n’est pas le pari de ce livre, qui veut montrer les choses telles qu’elles sont et qui refuse de nourrir la fascination malsaine d’adolescent en mal d’adrénaline. Pourtant cet effet malsain et fascinant c’est ce que nous ressentons tous face à l’horreur décrite entre ces lignes.
L’auteur nous met en garde, mais, au-delà d’une analyse très juste, et qui est une excellente introduction pour qui ne s’y connait pas en profilage ou psychologie de tueur, documentée à l’extrême, fournissant même un abécédaire final, au-delà il y les portraits. Des vies sont retracées, on est bousculés, bousculés dans l’horreur et la compréhension, dans un monde presque parallèle, celui qui est dans nos têtes. Et surtout, dans les esprits les plus sombres.
Je ne conseille pas aux âmes sensibles de lire ce livre noir, je le conseille aux gens qui s’intéressent aux criminels, aux serials killers, à ceux qui encensent bêtement Esprit Criminel mais qui veulent réellement savoir ce que cela est, ce que cela représente dans la sociologie et la psychologie, loin des paillettes. Les ados assoiffés de sang et de terreur peuvent commencer par ce livre, c’est une excellente mise en garde contre le monde médiatique nous faisant croire qu’un serial killer, c’est génial. Ca n’en demeure pas moins intéressant, fascinant. Mais il est utile de savoir de quoi cela retourne réellement.
On trouve même certains entretiens avec des tueurs de Bourgoin sur le net. En complément, je vous conseille ceci : Entretiens avec des tueurs en série de Stefan Harbort.
Un commentaire Ajouter un commentaire