Zimmer – Sade & le cinéma

Challenge ABC 2016, Pages : 244 (5097+ 244 = 5341) / 5 000. Lettre : Z. 14/26.

2014-02-06-sade-et-le-cinema

Travaillant sur Sade, et son héritage, je travaille également sur Sade et le cinéma, autant remercié Jacques Zimmer qui m’a bien mâché le travail !

Si les films que j’ai vu varient de l’insoutenable (une éjaculation faciale et un viol au bout d’à peine 15 minutes c’est fatiguant) au profondément ennuyeux et très mal joué : Jacques Zimmer nous propose une étude de cas sur tous ceux sortis depuis les années 68, qui ont permis la libération des mœurs.

Zimmer est un grand passionné, ce qui fait qu’il manque parfois d’objectivité. Il encense le film de Pierson pour son effort de coller à l’œuvre et sa réussite dans la narration. Malheureusement, je suis un peu plus de l’avis de Michel Delon : Sade en image, ça ne va pas, c’est inégalable, seules les gravures imaginées et commandées par Sade valent le détour. La mise en image, avec les moyens des années 70 surtout, est très compliquée.

De même que les films, voulant retracer la vie de l’auteur prennent souvent des partis très divers : l’artiste incompris et fou, la sublimation, ou alors le pervers à la recherche d’un exutoire, ou un sadique tout simplement.

Peut-être que, justement, tout l’intérêt de Sade et le cinéma est en réalité la vision d’ensemble, le spectre total, de la réception que nous avons actuellement de cet auteur, qui, s’il divise les avis à son sujet, ce livre nous permet de mieux comprendre sa place dans le monde historique, littéraire et cinématographique qui nous entoure, de voir qu’elle marque il a laissé et cerner un peu plus ce personnage insaisissable grâce au recoupement de tout cela.

 

 

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s