Sade, un athée en amour – Delon

Challenge ABC 2016, Pages : 336 (5799+336 = 6 135) / 5 000. Lettre : D. 17/26.
ppm_medias__image__2014__9782226259059-xMichel Delon, c’est l’expert de Sade : c’est le monsieur qui préface l’édition de la Pléiade de Justine et c’est aussi celui qui supervise ce livre. Cette pépite de recherche littéraire, un beau livre comme on en voit plus ! Les images sont toujours bien choisies (manuscrits et illustrations originales) et les articles pertinents. Delon nous dépeint un Sade dont l’œuvre et les combats se complètent. Un aspect biographique et un aspect artistique, le tout versant l’un dans l’autre. En effet, les articles s’attardant tour à tour sur sa vie en prison, sa passion de la scène, ses voyages, etc. Ses aspect biographiques nous en apprennent donc tout autant sur les pans de sa vie, ses réactions, ce que cet homme légendaire a réellement dit, ressenti ou fait à ces moments-là, tout en nous expliquant en quoi son œuvre a été marquées de ces instants de vie.

Ce livre ne se prend pas pour trop important : il est délicieusement accessible et pertinent, il étudie et remarque, la vie, l’œuvre, jusqu’aux correspondances de Sade. Très complet, il n’y a pas besoin d’être un grand connaisseur de l’auteur pour appréhender ce livre, la langue est belle et simple, les illustrations seyantes. Et mêmes les curieux, un peu plus au fait du Marquis, trouveront de quoi apprendre et se distraire.

Très très bon livre, à découvrir, pour se cultiver au sujet de Sade, ouvrage dénué d’intérêt pour personne, pertinent et bien mené, vraiment capable de ravir n’importe quel public.

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Ah je le note c’est obligé ! =)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s