Bestiaire Fantastique des voyageurs

C_Bestiaire-fantastique-des-voyageurs_6483Sous la direction de Dominique Lanni, vous découvrirez une merveille que je vous conseille chaleureusement. C’est pertinent, original et très complet. Ce livre balaie les différentes mythologies à travers le globe, de l’Antiquité (et même, des légendes tant lointaines que les traces « tardives » sont Sapho et Homère…) à nos jours, des plus connues aux oubliées. D’un point de vue d’étude et de recherche c’est exceptionnel, les légendes sont résumées et analysées en très peu de lignes, condensant l’intérêt et la pertinence, pile ce qu’il faut d’informations. Puis, à la fin du recueil (ce dictionnaire est si précieux !!!) nous retrouvons une bibliographie foisonnante, répertoriée par créatures puis générale. Ainsi, il est facile de vous plonger plus à même dans l’univers de ces légendes par l’abondance de références. D’ailleurs si vous avez préférez le style décalé de Daniel S.Larangé, ou le travail précis et la belle stylistique au sujet des plus grand mythes qui nous entourent de Aurore Petrilli*, ou encore les analyses de Laury André (dont nous avons déjà présenté son fabuleux travail), la multitude d’auteurs et de chercheurs sont présentés en fin d’ouvrage, pour pouvoir suivre leurs recherches.

Mais avant tout, ce livre est un délice, on parle recherche et références car c‘est très complet, extrêmement pertinent, nécessaire pour l’armée de la littérature imaginaire. Mais avant tout, la présentation de ces légendes c’est une porte ouverte sur le rêve, c’est passionnant, c’est se faire porter par les contes, c’est redevenir enfant, en redécouvrant Mélusine, c’est avoir peur du Croquemitaine au bout de son lit et appeler les Fées. C’est vraiment rêver éveiller, et se dire, que, nous aussi, on a  chez nous pour faire le ménage, c’est espérer que ce ne soit pas un Epouvantard (eh oui, J.K. Rolling n’a pas tout inventé !).

*Challenge ABC 2016, Pages : 12(7044+12 = 7 056) / 5 000. Lettre : P. 20/26.

Procurez-le vous absolument !

7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Je note moi qui suis à la recherche de livre sur les légendes =)

    1. Ahah ! Celui-ci est vraiment bien fait ! J’en connais un autre mais seulement sur les légendes françaises si jamais…

      1. Ah oui ça m’intéresserai =)

    2. Voici celui dont je te parlais : https://barauxlettres.wordpress.com/2014/03/14/contes-de-la-mort-des-pays-de-france/

      Sinon, je n’y avais pas pensé, mais si tu aimes la culture japonaise, celui-ci est également très beau : https://barauxlettres.wordpress.com/2015/06/26/contes-et-legendes-du-japon-challaye/

      Et plus « scientifiques » : Guide iconographique de la bible et des saints de Suchaux et Pastoureau, légendes bibliques et histoire de l’art.
      Et sinon, succint mais complet : Mythologie grecque et romaine de Joël Schmidt.

      Si un autre me revient, je te le dirai.

      1. Hé bien je vais aller voir tout cela, merci beaucoup de tout tes conseils =) !

      2. Avec plaisir 🙂 Ca ratisse large comme ça tu peux composer avec tes goûts et tes envies 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s