Le roman d’hier à demain – Jean-Yves Tadié & Blanche Cerquiglini

C_Le-roman-dhier-a-demain_9965.jpegCe livre est un emprunt à la bibliothèque, et que c’est triste de le rendre ! Cette œuvre est magistrale.

Œuvre critique, ceci est une réflexion au sujet du roman. Concis et clair, c’est un plaisir de le lire. Rapide et philosophique, vous apprendrez ou réapprendrez les bases qui forment ce genre, certes, mais en posant diverses questions. En effet, ce livre ne cesse de questionner, d’ouvrir les possibilités de la littérature. Quelle place pour les autres genres ? Où se situe l’auteur aujourd’hui ? Quelles différences entre nos romans contemporains et ceux du XIXe ? Quel a été ce tournant ? Vers quoi nous dirigeons-nous ? Que traduit, dans le format, le livre numérique ?

Et bien d’autres problématiques, passionnantes, poussant à la réflexion et ouvrant les possibles. Les exemples et citations ne manquent pas, mais sont eux aussi simples et précis, sans fioritures. Si vous n’avez pas lu les œuvres en exemples, tout est tout à fait compréhensible, et, au mieux, cela vous donne la volonté de les lire.

Je pense me l’acheter, ce livre est bien trop précieux, il est fabuleux. Ne serait-ce que pour la courte conclusion, ou plutôt, la courte ouverture sur le monde de la littérature, pleine de sens et de philosophie.

Œuvre nécessaire de référence pour se cultiver au sujet du roman et se poser les bonnes questions sur la littérature en tant que lecteur avide. Livre de critique littéraire tout à fait éclairé et pourtant simple. A mettre entre toutes les mains ! Des moins liseurs aux chercheurs, si les questionnements sont nombreux ils sont accessibles à tous sans ennuyer personne.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s