Aurélien – Aragon

 

aurelienQu’ai-je tant attendu pour lire cette merveille ? Quelle perfection ! L’écriture… Simple et vraie, précise, désespérée sans être lucide. Les mots qu’il emploie, les métaphores ou ces phrases qui tombent… L’écriture est d’une immersion à couper le souffle, devant nos yeux il n’y plus de mots : que Paris, la solitude en soi… On est bien, c’est formidable.

Et puis l’amour, forcément, en littérature, on échappe rarement à l’amour. Il est cueilli, presque adolescent, indécis. Les personnages, sans nous enchanter, enchevêtrement d’anti-héros, nous embarquent dans leurs considérations, dans leurs perditions.

Je me suis régalée, c’est beau et touchant, c’est Paris déroulé devant nos yeux. C’est la description des choses, dans toutes leurs forces et leur simplicité, c’est un doux équilibre. Ce livre enivre.

De plus, c’est vraiment comme j’aime : une tranche d’histoire. C’est plonger dans la vie de l’époque, dans les habitudes, dans les coutumes. Les traumatismes et les mœurs, les soirées et les fêtes… C’est vraiment exceptionnel.

Lisez-le si, comme moi, vous avez trop tardé !

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Un souvenir ancien de lecture mais toujours la même émotion en y repensant . Merci de réactiver cette belle rencontre.

    1. Il est splendide en effet ! Pourtant on ne s’y attend pas…

  2. Je ne l’ai jamais lu mais entre ton avis et celui de la booktubeuse Lemon June, il faut que je me le procure vite vite =)

    1. Ah 🙂 Je ne regarde pas les Youtubeurs ! Mais il vaut vraiment le détour !

  3. AMBROISIE dit :

    C’est le prochain que je vais lire, j’ai besoin de lire ce livre et il m’arrive au bon moment. Avec ton avis en plus, je ne peux que sauter dessus et j’espère qu’il m’aidera à trouver les réponses à mes questions et qu’il m’apaisera d’une certaine manière.

    1. Je l’espère de tout cœur. Il reste grave mais j’espère que ça te fera tout de même le bien dont tu as besoin !

Laisser un commentaire

