La Barque silencieuse – Quignard

 

9782070437382Comme beaucoup, j’ai découvert Quignard en passant mon Bac, je l’ai eu en horreur à l’époque, mais je crois que c’est notamment car cela était dans le cadre scolaire. J’ai ensuite redécouvert cet auteur par Sordissimes, qui fait parti de la série « Dernier Royaume ». C’est une série surprenante car ce sont, pas même des nouvelles, mais des contes très courts, des réflexions mêmes parfois, quelques paragraphes jetés là. A chaque fois, cela donne à réfléchir et nous laisse une impression étrange, c’est très intense.

La barque silencieuse n’échappe pas à ce concept, et nous permet de découvrir de vieilles légendes ou de jolies histoires, c’est aussi un bol de culture car l’érudition de Quignard est sans appel. Il écrit d’ailleurs superbement bien. Sortir de ces histoires morbides – car oui, le recueil est basé sur le fait que le mot corbillard vient de ces barques silencieuses – c’est comme sortir d’un rêve.

Lire ceci, ce n’est pas anodin.

Laisser un commentaire

