
Corps en mouvement – La danse au musée. Par le Louvre et Millepied. Du 6 Octobre 2016 au 3 Juillet 2017 au Louvre, aile Richelieu
La Petite Galerie porte bien son nom. Si bien qu’on a à peine le temps d’en faire le tour, sans avoir rien vu d’exceptionnel que cela est déjà fini ! Cela mériterait une historiographie plus grande car il n’y a que la danseuse, à l’encontre d’Isadora Duncan qui a eut droit à son petit speech explicatif. Les pièces ne sont pas exceptionnelles : on retrouve de nombreux Hermes et des vases antiques dans tous le musée du Louvres par la suite.
Déception car de si grands noms de la culture et de l’art actuelles auraient pu nous concocter quelque chose de détonnant et d’incroyable qui aurait ravi tous les publics.

Color Line – Musée du quai Branly – Du 04 Octobre au 15 janvier 2017
Exposition très bien faîte : bien répartie, participative (autant qu’une exposition peut l’être), facile d’accès, et avec une circulation nette, précise, impeccable. Après, personnellement, je la trouve assez peu pertinente : on connait déjà toutes choses de cette exposition par nos livres d’histoires, en effet, ils nous retracent une Histoire tragique que nous connaissons trop bien : les reportages Arte et autres services publics les multipliant.
Sont seulement mis à l’honneur les artistes connus, certains noms étant présents en boucle. Je suis très critique, mais je trouve dommage de ne pas être novateur : il y a bons nombres de sujets qui n’ont pas encore été abordés. C’est une excellente exposition cependant, malgré la polémique par laquelle elle a démarré.
Pour quelqu’un qui n’aurait aucune idée de ces tragédies qui ont durés des siècles : cette exposition est nécessaire et exceptionnellement réussie. Mais, vraiment, je ne sais pas qui en est à ce stade de découverte.