Bilan des expositions – Octobre

 

On est déjà rapidement passé sur l’événement international qu’est la FIAC, nous n’y reviendrons pas et vous pouvez retrouver l’article ICI !

147705-319x500

Corps en mouvement – La danse au musée. Par le Louvre et Millepied. Du 6 Octobre 2016 au 3 Juillet 2017 au Louvre, aile Richelieu

La Petite Galerie porte bien son nom. Si bien qu’on a à peine le temps d’en faire le tour, sans avoir rien vu d’exceptionnel que cela est déjà fini ! Cela mériterait une historiographie plus grande car il n’y a que la danseuse, à l’encontre d’Isadora Duncan qui a eut droit à son petit speech explicatif. Les pièces ne sont pas exceptionnelles : on retrouve de nombreux Hermes et des vases antiques dans tous le musée du Louvres par la suite.

Déception car de si grands noms de la culture et de l’art actuelles auraient pu nous concocter quelque chose de détonnant et d’incroyable qui aurait ravi tous les publics.

14643094_10208797409907258_801871987_n

Color Line Musée du quai Branly – Du 04 Octobre au 15 janvier 2017

Exposition très bien faîte : bien répartie, participative (autant qu’une exposition peut l’être), facile d’accès, et avec une circulation nette, précise, impeccable. Après, personnellement, je la trouve assez peu pertinente : on connait déjà toutes choses de cette exposition par nos livres d’histoires, en effet, ils nous retracent une Histoire tragique que nous connaissons trop bien : les reportages Arte et autres services publics les multipliant.

Sont seulement mis à l’honneur les artistes connus, certains noms étant présents en boucle. Je suis très critique, mais je trouve dommage de ne pas être novateur : il y a bons nombres de sujets qui n’ont pas encore été abordés. C’est une excellente exposition cependant, malgré la polémique par laquelle elle a démarré.

Pour quelqu’un qui n’aurait aucune idée de ces tragédies qui ont durés des siècles : cette exposition est nécessaire et exceptionnellement réussie. Mais, vraiment, je ne sais pas qui en est à ce stade de découverte.

samain

N’oubliez pas ! Ce soir, on fête Samain ! On rêve au milieu des morts, on les réveille pour une dernière Danse Macabre, n’oubliez pas ! Venez nombreux ! De l’Art et du Plaisir, de la Fête et du Rêve ! C’est pour vous !

Samain par l’Association Altermonde – La Taverne, Toulouse

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s