Place des héros

ATTENTION CHEF-D’OEUVRE

paceherosUn spectacle ne m’a jamais paru aussi court, et pourtant, il dure 4h. 4h intenses. Les musiques (qui ouvrent et closent les actes) sont magnifiques, le jeu des acteur est parfait, naturel, ils campent extrêmement bien leurs rôles, tant qu’on en oublie que ce sont des rôles… La mise en scène est superbe, dans une mise en scène juste, qui n’oublie rien et n’en fais pas des tonnes. La lumière d’ailleurs, imitant celle du jour, mélancolique, est d’une beauté frappante. Et même le lituanien, est une langue tout à fait agréable à l’oreille.

La pièce est d’une extrême justesse, très bien choisie, avec des mises en abîmes discrète, délicates, le tout sensible, et parfois drôle, un sourire, un peu cynique. On a un peu le coeur qui saigne.

Bon sang, ne pas voir ça, cela est triste. J’en ai acheté la pièce de théâtre de Thomas Bernhard, mais je suis profondément triste de ne pas avoir l’enregistrement de la pièce.

Bien sûr, tout cela est bien triste, sur fond de suicide, d’enterrement et de nazisme, mais d’une justesse incroyable. Et, vous l’aurez compris, tellement réussi…

C’est à s’incliner devant le coup de maître de Krystian Lupa. Et à citer tous les fabuleux comédiens : Povilas Budrys, Neringa BulotaiTe, Egle Gabrenaite, Doloresa Kazragyte, Viktorija Kuodyte, Valentinas Masalskis, Egle Mikulionyte, Vytautas Rumšas, Arunas Sakalauskas, Rasa Samuolyte, Arunas Smailys, Toma Vaškeviciute

Merci. Pour le frisson, les poils qui s’en hérissent durant la dernière minute du spectacle.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s