Confessions d’un bourgeois – Marai

9782253933694-tSandor Marai est un auteur que je ne connaissais pas du tout, est un Hongrois né à l’aube du XXème siècle.

Confessions d’un bourgeois s’inspire très directement de son vécu, et, si le dernier tiers du livre est assez laborieux. Le début est une mine de merveille. L’écriture d’abord, fluide et belle est une ode à sa ville, et un peu à l’enfance. C’est à dire que d’une superbe plume nous rappelant nos plus chers auteurs XIXèmistes, il exprime très clairement les impressions du passé. Ces impressions d’enfants où l’on ne comprend pas vraiment encore que l’Histoire se déroule sous nos yeux, ni même les réactions des adultes.

Dans 500 pages qui dépeignent parfaitement une Histoire de Famille comme on les aime (on pense notamment à l’incroyable Maison aux esprits d’Isabelle Allende). Ainsi, le roman nous ouvre sur l’Histoire de l’Est, le Paris du siècle dernier et comment on pouvait le voir de part les étrangers.

Bref, pour les amateurs d’écriture classique, d’histoires de famille, et d’Histoires modernes… N’hésitez plus.

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. J’aime beaucoup cette période de l’histoire et les livres entre le roman et le recit. Je vais donc mettre les confessions d’un bourgeois sur ma liste de lecture. Cool ce bar aux lettres que je viens de découvrir.

    1. Merci ça me fait très plaisir ! 🙂
      Ah comme toi, je suis friande des livres ainsi fait ! C’est pour cela que Confession d’un Bourgeois m’a ravi.

Laisser un commentaire

