L’invisible et la science – Darré

Patricia Darré à réussi son pari. Elle souhaite rendre ses lettres de noblesse à la médiumnité. Loin des sorcières, des tireuses de cartes et autres extraversions. Editions J’ai Lu, 224 pages.

l-invisible-et-la-sciencePatricia Darré confronte l’invisible à la science, à la recherche de la part de psychisme et psychologie, la part de l’inconscient selon Freud, selon la théorie des cordes… Elle s’interroge : est-il vraiment aussi impossible que cela de rentrer en contact avec des défunts ?

Quelle discipline scientifique permettrait d’expliquer ce phénomène ? Car, finalement, certaines choses ne parviennent toujours pas être prouvées comme « inexistantes » tout à fait.

Ainsi, faisant la part entre les bobards et les réels faits de médiumnité, Patricia, en essayant de les relier à la science, a ainsi fait un ouvrage accessible à tous, aux plus septiques et scientifiques. Cette oeuvre majeure explique, non pas, pourquoi il faudrait croire à l’au-delà, et n’est pas là pour convaincre le monde et les critiques. Mais elle donne une idée réaliste des manifestations inexpliquées et, de ce fait, explique pourquoi autant de gens y croient, ce en quoi ils croient. Elle démontre que ce n’est pas une folie collective, mais sur quelles bases s’appuient ces croyances qui traversent les siècles, et comment on pourrait les expliquer, grâces aux moyens dont nous disposons de nos jours.

Un très bon livre, intéressant pour les plus douteux et les plus crédules. Qui remet les croyances trop folles à leur place mais ouvre et démontre le champs des possibles.

Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. etoile31 dit :

    Oui, intelligente démarche de rédiger des choses à ce sujet, car c’est toujours beaucoup de questionnements généralement sans réponses lorsque l’on est en présence de la Réalité de certaines situations concrètes d’intuitions qui prennent part au réel…. On attribue à Lamponéon-Pelle-à-Tarte, dit aussi « Napoléon 1er » la citation suivante récemment entendue: « La passion des hommes pour le merveilleux est telle qu’ils sont prêts à lui sacrifier la raison »…..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s