A la base, je voulais reprendre le concept de : « C’est le 1er, j’balance tout ! » Je suis tombé sur ce nouveau type de « Bilan du Mois » un peu plus sympathique et vivant sur Les Lectures du Monstres. Ce nouveau type de Bilan venant tout droit d’Allez vous faire Lire, qui, comme moi, n’a jamais adhérer tellement au fameux « C’est Lundi que lisez-vous ? »
D’ailleurs, vous me connaissez, il y a de fortes chances que je sois totalement à la masse, et que cet article ne paraisse pas réellement le 1er de chaque mois… Et d’ailleurs, ce mois-ci, je suis déjà à la ramasse, alors j’ai changé totalement le concept. De ce fait l’article n’a plus rien à voir avec « le 1er je balance tout » et s’est transformé en un tout bête Top & Flop.
Mais, voilà tout de même le nouveau Bilan plus dynamique de la Barman aux Lettres :
TOP & FLOP
Bon, oui, alors, déjà, je vais mélanger lecture, expos et ciné, contrairement à la règle de base. Mais qui a-dit que je ne pouvais pas faire à ma sauce ? Ah, d’ailleurs, je commence par le FLOP ultime du mois, et, je l’espère de l’année, une horreur.
EXPO FLOP :
Ω L’exposition de Strange Days de la FRAC Ile-de-France. Honteux et ridicule (pardon, hein) mais c’est typiquement le contemporain branleur et la raison pour laquelle le grand public se rit de lui, c’est à cause d’artistes comme ceux-là que nos artistes galèrent à être reconnus. « Ah ? Tu peints ? Tu colories un carré en gris et tu le prends en photo quoi ? » Non. Je vous en présente des artistes et des vrais. L’art ce n’est pas ça. Si j’avais eu un peu d’estime pour ce que j’ai vu là-bas je dirai l’art ce n’est pas que ça. Et oui, malgré les explications désespérée du médiateur, personnellement, j’ai beaucoup ri.
Ω J’ajoute au FLOP les actuelles expositions du Palais de Tokyo, c’est laid et il n’y a rien à voir. C’est très cher et le tour est fait en deux minutes.
EXPO TOP :
Ω J’avoue également, le mois dernier je n’avais pas posté de Bilan car je n’ai rien vu, je n’ai pas bougé mon mois de Janvier. A part Séville, qui était TOP. Donc, je me rattrape et SuperTOP Stephane Duroy, bon, je suis peut-être à la masse et vous connaissez peut-être ce photographe sensationnel, actuellement il est au BAL, dans le XVIIIème. Foncez. C’est sensible et ça vous prend au tripes.
Ω Bon, celle là, personne n’a pu passer à côté mais voilà l’Incontournable et l’aussi Incroyable que les médias le disent (pour une fois) exposition Chtouchkine à la Fondation Louis Vuitton. Vous voulez voir une collection impressionnante des plus grands noms de l’art Moderne ? Tellement que Picasso y est noyé, ayant également la représentations de TOUTES ses périodes… Allez-y quoi.
LECTURO TOP :
Ω Confessions d’un bourgeois de Sandor Marai, pour le ABC Challenge 2017 de nanet sur Livraddict
Ω L’invisible et la Science de Patricia Darré
LECTURO FLOP : Merci ! Pas ce mois-ci !
CINÉ TOP :
Ω T² – Trainspotting. On est déjà amoureux du premier film sorti en 1996, on est fanatiques des livres et on est pas déçu. Danny Boyle est un immense génie, loin des adaptations nulles il recréé un film fantastique en prenant des idées et en rendant hommage à des livres pas moins exceptionnels. Bref, je continue à baver d’amour. Ne vous attendez pas à une adaptation fidèle mais à de sublimes inspirations. La musique est incroyable ainsi que les prises de vues, les clins d’œil font également plaisir aux fans. Déjà un incontournable !
CINÉ FLOP :
Ω Moonlight de Barry Jenkins. Ca avait l’air très chouette toutes ces affiches dans le métro, puis Brad Pitt derrière cette affaire… Mais en soit, à part la beauté remarquable de l’image, c’est un film plat, sans queue ni tête, qui cherche à aborder des sujets sans savoir par quel bout les prendre et avec maladresse et incohérence. Passez votre chemin, vite, 2h, c’est LONG.
LIEUX Ô TOP :
Ω 59 rue de Rivoli, squat artistique fabuleux remplis à ras bord de talents, avec des artistes adorables et humains.Entrée libre, on recommande chaudement de soutenir l’art de demain et la liberté d’expression !
Ω L’Accadémie de la Bière, grand choix de bières (au moins 200), bonne humeur & bonne ambiance, grand choix de mets, pour tous les goûts spécialités supers saucisses & moules/frites, 75014.
Ω Pietro, succulents plats italiens, comptez un euro plus cher que la moyenne, 75015.
Ω Comptoir Moderne, à l’ancienne, dynamique, avec une super bière à moins de 4€ TOUTE la journée ! Des burger fabuleux, un cadre convivial et une équipe hyper sympa. Beaucoup de fait maison, je recommande en journée comme en soirée ! 75015
Ω Et on fini ce Bilan en beauté, ont été inaugurés fin Février le Drawing Lab & Le Drawing Hôtel. Ce sont deux espaces dédiés à l’art contemporain, mais au « bon » art contemporain comme ont témoignés les visiteurs. En effet, le Drawing Lab, centre d’art, inaugure avec l’exposition sensationnelle de Keita Mori, en sous-sol. Et au-dessus s’élève l’hôtel à prétention 4 étoiles où chacun des cinq étages est décoré entièrement par un artiste différent. C’est fabuleux et agréablement réussi.
Oh top pour les adresses parisiennes ! Je note tout ça dans mon carnet (et merci pour la petite mention :D).
Avec grand plaisir, je t’avais dit que ça m’avait plu. J’ai ajouté des informations tout au long du mois et finalement… Ca s’est totalement transformé en autre chose !
Je compte garder l’idée des adresses à Paris 😉
Tu aimerais que je détaille mieux ce qu’on trouve aux adresses peut-être ? Dis moi, que je m’améliore de moi en mois 😉
Oh oui j’aimerais bien des détails sur les adresses ! N’étant pas parisienne, mais me rendant assez souvent à la capitale, j’aime bien avoir des petites adresses à découvrir. Merci 😉
Je vais continuer à creuser ce côté-ci de ce fait 🙂 Veux tu plus de renseignement sur certaines de celles-ci ?