Eden utopie – Fabrice Humbert

Eden utopie2015, 311 pages.

De toute évidence c’est un auteur connu qui m’est inconnu. Encore sous le charme du fabuleux Sandor Marai et de son histoire de famille, je me suis dis qu’une histoire de famille à la Française et plus moderne pourrait me convenir.

En vrai, je suis incapable de vous dire si j’ai aimé ou non ce livre.

C’est bien une Histoire de famille, mais j’ai l’impression que chacun de ses romans autobiographique se concentre sur un point de vue spécifique. Ici, c’est comment Mai 68 marqua sa famille, et, de ce fait, comment la branche qui ressemblait aux Rougon et celle ressemblant aux Macquart ont échangés de statut après tous ces bouleversements.

C’est intéressant et déroutant car le narrateur en dit assez peu sur lui-même, et donc nous ne parvenons pas bien à cerner ni sa personnalité, et par là même, le statut qu’il conservait auprès des siens. J’ai trouvé toute cette réflexion très intéressante, et assez bien menée bien que j’eus l’impression qu’elle soit finalement assez brouillonne. Comme si cette oeuvre manquait d’encore quelques années de maturité.

Ainsi c’est prenant et intéressant, mais je pense qu’on ne parvient pas à s’identifier à cause des statuts sociaux, et du fait que l’élite ne se mélange pas : ce qui est clairement montré du doigt par l’auteur par ailleurs.

Je vous invite à vous faire une idée, et à me la partager 🙂

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Marrant ton ressenti parce que je n’ai lu qu’un seul Fabrice Humbert « L’origine de la violence » (que je n’avais pas énormément apprécié alors que le sujet me plaisait bien) et je m’étais fait les mêmes réflexions sur le style que toi avec Éden Utopie…

    1. Oui, c’est assez particulier !
      Il parle de ce livre d’ailleurs, en expliquant que si on voulait en savoir plus sur l’autre côté de sa famille, c’est celui ci qu’il faudrait lire.

Laisser un commentaire

