Sur la Route – Kerouac

Ah ! Jack, depuis le temps que je m’étais promis de te lire ! Surtout après la sensationnelle exposition de la Beat Generation à Pompidou, et dont j’ai acheté l’ excellent livre !

Jack Kerouac, Sur la Route, Folio, Gallimard, 1960, 437 pages. 

81sgjtl-2bjlEt je n’ai pas été déçue ! J’ai fais un voyage fantastique, la liberté m’a appelée, m’a hérissée tous mes poils, une telle bouffée de folie, de liberté, d’envie d’évasion… C’est parait, c’est entraînant, c’est incroyable. C’est le rêve de la grande évadée, la liberté à l’état pur. 

Je ne sais que dire plus, on se balade à travers les Etats-Unis, dans les cris, les rires et la débrouille, et c’est fabuleux. C’est un appel au Road Trip, impossible d’y réfléchir !

On remarque que la Littérature américaine a profondément marqué leur culture actuelle : dans la forme, on peut y trouver un je ne sais quoi qu’on peut retrouver dans des séries, des Sitcoms comme How I met your Mother. C’est à dire dans le corps, des péripéties denses, haletantes, très Carpe Diem, de rencontres et de hasards, un rythme très rapide et une fin qui oscille entre une espèce de morale poétique magistrale (si réussie) mais dont, en réalité, on n’accorde que peu d’importance. Car l’important était la tension des actions rapides, et qu’on se demandait comment on se dépêtrer de tout cela.

Incroyable, vraiment. 

carte_kerouac

15 commentaires Ajouter un commentaire

  1. J’ai très envie de le lire !

    1. Il est à la hauteur de sa réputation 🙂

  2. Je confirme 🙂 Je l’ai lu il y a longtemps mais j’en ai encore le vent dans les cheveux… Avec quelques passages profondément mélancoliques aussi…

    1. Ahah j’aime beaucoup l’image « le vent dans les cheveux ! »

  3. C’est un classique dont j’entends parler depuis un moment, il faudrait vraiment que je le lise 🙂

    1. Il ne m’a pas déçu 🙂

  4. J’ai lu lire Les Souterrains de Kerouac pour mes cours et j’ai beaucoup apprécié cette plongée à cette époque des beatniks. J’aimerais bien découvrir Sur la route.

    1. Je ne connais pas les Souterrains. Mais je lirai à nouveau Kerouac avec plaisir car ça m’a beaucoup plu !

  5. AMBROISIE dit :

    Je l’ai lu mais je n’en garde aucun souvenir, je sais que ma lecture a été un peu ardue car il y a quand même pas mal de longueur. Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages ni à ce qu’ils racontaient : /

    1. C’est vrai que les personnages sont pas attachant. C’est plus un roman de la perdition du coup c’est normal aussi qu’on se perde dans le style etc

  6. ninaselivre dit :

    Je dois absolument lire ce livre !!!! Peut être la lecture de l’été tiens

  7. Super choix pour une lecture d’été !!!
    Mais ça va casser tes lectures féministes, ces garçons n’ont pas le temps pour le respect. Même si cela ne m’a pas gêné dans le contexte.

  8. Je l’ai acheté aujourd’hui, et ta chronique me donne envie de m’y mettre rapidement 😀

    1. J’en suis ravie ! J’espère qu’il te plaira tout autant qu’à moi !

Laisser un commentaire

