Mrs Dalloway – Virgina Woolf

« Lis Mrs Dalloway de Virgina Woolf, tu vas adorer. »

Je me demande encore pourquoi on m’a donné ce conseil.

Virginia Woolf, Mrs Dalloway, Le Livre de Poche, 2003, 220 pages.

51jc4a9ro7lPour un aussi cours roman j’ai mis une éternité à rentrer dedans à cause de la narration. Alors j’ai bien compris que tous les passages s’enchaînaient de points de vues et les liens étaient fait de détails. Mais j’ai été très désorientée.

De ce fait, j’ai pris l’histoire un peu en cours de route, au bout de 50 pages, je suis arrivée de plein fouet dans une amitié lesbienne entre deux jeunes filles, dont une fantasque qui m’a beaucoup enchantée. Puis on est baladé dans un étrange triangle amoureux. Dont un des protagonistes n’a, finalement, aucune voix.

J’ai reçu donc très tièdement cette lecture, qui ne m’a pas prise comme je m’y attendais, qui ne m’a pas enchantée ou fait voyager. Je pense, cela est vrai, que c’était une lecture trop subtile et délicate pour moi et que j’aurais résumé bien plus vite ces 220 pages en y rajoutant de l’action, plus d’interaction… Mais autant de retenu dans le fond comme dans la forme n’ont pas réussi à me happer ou à suffisamment me plonger, mais cela est une habitude face à la littérature anglaise, il est vrai que les Brontés et autres Austen ne m’ont jamais fait frissonner ou marqué. 

Et vous, vous êtes vous laissé convaincre par ce grand classique ? Que pensez-vous de la littérature anglaise ? 

11 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Bénédicte dit :

    J’aime beaucoup la littérature anglaise, surtout les romans des soeurs Brontë, de Daphné du Maurier… Pour autant, je me rappelle avoir été très déçue par Mrs Dalloway lorsque je l’avais lu. J’avais trouvé le tout trop descriptif, je m’étais ennuyé…

    1. Oui j’ai été surprise, je ne m’attendais pas à une écriture aussi… Hermétique je dirais.

      Je ne connais pas Daphné du Maurier

      1. Bénédicte dit :

        C’est aussi ce que j’ai ressenti… Une lectrice m’avait conseillé de laisser une seconde chance à Virginia Woolf. Je tenterai peut-être en fin d’année.
        Oh Daphné du Maurier pourrait te plaire. Si tu cherches un bon roman à ambiance, je te conseille Rebecca.

      2. Merci sincèrement 🙂

  2. Madame lit dit :

    J’adore tout de Virginia Woolf et de Jane Austen… La littérature britannique convient parfaitement à mes goûts… Désolée pour toi…

    1. C’est dommage pour moi car apparemment c’est vraiment de qualité et c’est quelque chose de très vaste où il y a plein de choses à découvrir, mais vraiment je n’y arrive pas.
      Dans un autre registre en revanche j’ai adoré Journal d’une voisine de Doris Lessing, même si ça reste de la littérature anglaise.

  3. AMBROISIE dit :

    Je suis fan de littérature anglaise, pas trop Jane Austen mais Jane Eyre gardera une place magnifique dans mon coeur. J’ai lu un essai de Virginia Woolf que j’ai adoré, et du coup j’ai hâte de découvrir ses romans, j’en ai deux chez moi qui m’attendent.

    1. Bonnes découvertes alors !

      Sur quoi portait cet essai ? Je ne pense pas aimer son style ou l’histoire de ce livre mais je suis sûre qu’elle a a beaucoup de choses à apporter intellectuellement.

  4. ninaselivre dit :

    Je suis une très grande fan de Virginia Woolf , même si la première fois que j’ai lu Mrs Dallaway j’ai été perdue et je le suis souvent dans ses romans mais je trouve son écriture tellement sublime poétique et puissante que je ne vois plus que ça parfois quitte à oublier que je ne sais plus quel personnage parle. Mais je crois que Woolf on accroche ou on reste extérieur 🙂

  5. ninaselivre dit :

    Je suis une très grande fan de Virginia Woolf , meme si je dois avouer que la première fois que j’ai lu Mrs Dallaway j’ai été perdue et je le suis toujours dans ses lectures, mais sa plume est tellement sublime , poétique et magnifique que j’oublie parfois le livre en lui même ou quel personnage parle et ce ne me dérange pas c’est comme si je prenais chaque phrase les unes après les autres. Mais je crois que Woolf soit on accroche soit on reste extérieur ! 🙂

    1. Oui c’est fort probable puis l’histoire m’a totalement laissé dehors aussi.

Laisser un commentaire

