Contes de Pluie et de Lune – Ueda

Le mois dernier, on s’en rappelle (ici et ) je m’étais un peu fâchée avec la Littérature Japonaise. Pas d’inquiétude, c’est oublié ! Tout est pardonné ! Grâce à :

Ueda Akinari, Contes de Pluie et de Lune, traduit du japonais et présenté par René Sieffert, Série Japonaise, Collection UNESCO d’Oeuvres Représentatives, Gallimard/UNESCO, Domont, 2015.

41afkg5h57l-_sx210_Superbement éclairé par des commentaires limpides et brefs, les contes m’ont enchantés au moins autant que le titre. C’est beau tout de même « de Pluie et de Lune« . Bon, je n’ai pas été convaincue par la totalité du recueil, pour moi, celles qui ouvrent et ferment respectivement le poème m’ont été d’un profond ennui avec des faits de guerres ou de la philosophie. Si la philosophie n’est pas vaine et fait écho aux autres récits, mais ce besoin d’élitisme tout culturel m’a fatigué, même si j’ai adoré la figure de l’esprit de l’or, qui ne m’a pas surprise mais entièrement ravie.

Alors oui « de Pluie et de Lune » (décidément, c’est trop joli) regroupe des contes d’esprits et de fantômes, de revenants. Les morales, parfois, ne sont pas lourdes, et la poésie fascinante, face à ces personnages mystérieux et enchanteurs. Personnellement j’ai eu une tendresse toute particulière pour Le Rendez-vous aux Chrysanthèmes, conte poétique sur la fidélité, tout en douceur aux images sublimes. Le Capuchon Bleu m’a aussi touché, lui aussi par sa tendresse, conte reposant, simple, mais d’une grande beauté.

Laisserons cependant un flottement de gène lors des contes bien misogynes qui font pourtant partis du coeur du recueil. Heureusement la poésie et la magie restent de mise !

Et vous, où en êtes vous avec la littérature japonaise ? Aimez vous cela ?

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. J’ai plutôt lu des écrits modernes, mais j’ai un livre de contes qui m’attend 🙂
    Les commentaires sont souvent très précieux pour ce genre de livre. Si mon bouquin me plaît, je tenterai sûrement celui-ci.

    1. C’est vraiment une édition que je ne connaissais pas et que j’ai adoré.
      Quels sont les contes qui t’attendent ?

      1. « Histoires fantastiques du temps jadis » (environ XIIe siècle). Il y en a apparemment énormément et Dominique Lavigne-Kurihara en a fait une sélection d’une quarantaine d’histoires. C’est publié par Picquier 🙂

      2. Super ! Merci beaucoup ! Je prends note !

  2. Oui le titre est vraiment trop beau !

Laisser un commentaire

