Dominique – Fromentin

Je n’avais pas d’idée de lecture, je voulais avancer un peu le Challenge ABC, et je me suis dit, autant tabler sur un bon Classique qui ne me décevra pas. Mais lequel ? Fromentin a sauté dans mes mains, que je ne connais absolument pas, mais qui dédie ces pages à Georges Sand. Ni plus, ni moins m’en a fallut pour me laisser convaincre.

Eugène Fromentin, Dominique, Folio Classique, Paris, 313 pages, écrit en 1863.

dominiqueC’est très classique, dans le sens où c’est écrit d’une aussi belle plume que les auteurs du XIXème siècle le font. C’est doux, c’est beau, c’est une histoire d’amour. J’ai eu grande flemme de lire la notice ! Et c’est très mal car je ne connais absolument pas cet auteur, qui a apparemment était également peintre – vous pouvez découvrir une oeuvre au Musée d’Orsey. D’ailleurs, si son personnage n’est pas peintre, il donne vie à un tableau, la peinture prend donc corps avec le roman et y gagne en sens.

C’est un amoureux fou de la Bretagne, et son livre y est une belle ode. Nous retrouvons, dans une autre partie du roman, les descriptions très dix-neuvième de la société parisienne. Moi qui n’en suis jamais lassée, cela m’a beaucoup plu. Chaque personnage est d’ailleurs un peu archétypal mais très intéressants. Je pense qu’ils permettent, mine de rien, de s’identifier un peu. 

Et enfin, les descriptions ne sont pas longues ! Et Fromentin a une manière toute particulière de vêtir les atmosphères et les lumières de sublime et de génie. L’atmosphère qui entour les personnages et s’imprègnent dans leurs sentiments. Non, vraiment, un très court mais très beau petit classique. Sans surprise mais délicieux.

Je viens de le trouver sur Wikisource d’ailleurs, si jamais vous ne voulez pas dépenser des sous.

 

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Moi non plus je n’avais jamais entendu parler de cet auteur.

  2. Je n’en avais jamais entendu parlé non plus, mais il a l’air très bien! 😉

    1. Oui très rafraîchissant !

    2. Classique mais court, je trouve que c’est un bon équilibre 🙂

      1. oui! J’adore les gros livres mais quand c’est des classiques, c’est sympa un livre plus court, histoire de voir si la plume nous convient! 😉

Laisser un commentaire

