Promis, dernier article du cercle de la recherche en SF. Voici un livre qui va peut-être plus vous plaire que les précédents ! Anthropologie, société et science politique, dans la science-fiction, oui ! Mais surtout, au cinéma.
Collectif, De Beaux Lendemains ? Histoire, société et politique dans la Science-Fiction, sous la direction de Gianni Haver et Patrick J. Gyer, Collection « Médias & Histoire », ANTIPODES, Lausanne, 2002, 213 pages.
De ce fait, si je vous conseille les autres, c’est soit parce qu’ils vous permettent des découvertes du genre. Soit parce qu’ils approfondissement bien le sujet. Mais je pencherai, finalement, peut-être, pour celui-ci. Il explore le septième art, une recherche qui commence à se faire entendre et pas dénuée d’intérêt. De plus, comme on peut le constater sur les réseaux sociaux, il est à la mode de décortiquer les vidéos, ici c’est pareil mais au prisme de divers mécanismes science-fictifs.
Les divers auteurs – car c’est un recueil de recherche littéraire comme j’aime : ici, ici et là – étudient en quoi ces films nous transmettent un message au sujet de notre société. Etude d’Utopies et de Dystopies diverses, le livre ne se concentre pas sur le pessimisme ou l’idéalisme mais étudie de manière anthropologique pourquoi ces cinéastes de SF ont eu besoin de faire passer ce message là à ce moment là, et ce qu’il révèle de notre conception du monde.
Et vous, lisez-vous beaucoup d’analyse de cinématographie ? Soulagé d’avoir -enfin- terminé le cycle de la recherche en SF ?
Non…
Non, vous, lisez-vous beaucoup d’analyse de cinématographie ?
Ou non, pas Soulagé d’avoir -enfin- terminé le cycle de la recherche en SF ?
Hihihi