Attention Grand Génie de la littérature ! Je vous présente Zakhar Prilepine !
Honnêtement, j’ai trouvé ce bouquin par hasard en traînant dans une petite librairie dont je vous ai parlé le mois dernier dans le Top & Flop. Mais je ne m’attendais pas à tomber sur un tel coup de poing, une merveille littéraire, et pourtant si abordable.
D’abord, il faut savoir que j’envisage depuis très longtemps de découvrir la Littérature Russe contemporaine, de plonger dedans et d’en comparer divers auteurs… De m’immerger, vraiment, pour filer la métaphore marine. Mais voilà, j’ai attaqué par ce livre, trouvé au hasard, en me disant « tiens, c’est vrai, j’ai ce projet en tête. » Mais plutôt que de mûrir l’idée et de vous proposer un rendez-vous au fil d’un mois comme je l’avais fait avec la critique de Science-fiction… Ce recueil mérite d’être (re)lu de toute urgence. Je l’ai tellement aimé ! Je l’ai dévoré en quelques heures – et ça ne m’était pas arrivé depuis longtemps !!! Sans pour autant m’empêcher d’y réfléchir.
Zakhar Prilepine, Des Chaussures pleines de vodka chaude, Acte Sud, Collection Babel, 2017, 192 pages
C’est un recueil de nouvelles qui offre un regard désabusé ou humoristique sur la situation de la Russie : ou plus exactement, il montre comment les habitants vivent la Russie aujourd’hui. Dénonciation de l’alcoolisme avec un désespoir qui se veut drôle. Ce n’est pas poétique à proprement parler mais les effluves de vodka donnent un aspect onirique.
Certaines nouvelles accroissent cette impression en ayant une fin, que je ne considérerais pas à proprement parler comme ouverte, mais qui semblent appeler à une suite. Pourtant, bien que personnellement, j’aurais attendu un nouvel élan littéraire, c’est cette fin qui pourrait ne pas en être une qui nous porte à réfléchir sur le texte. Tout à était dit, l’histoire a été racontée, pourquoi en dire plus ? On ne raconte pas la vie d’un quelqu’un, mais une tranche seulement, un événement, une anecdote, pourquoi continuer ?
Des nouvelles riches et claires qui poussent à la réflexion, un livre merveilleux, lisez-le au plus vite.
Le titre interpelle et ne connaissant pas la littérature russe, mis à part le roman Anna Karénine mais qui ne dépeint pas la Russie actuelle, je serai heureuse de la découvrir !
C’est un livre vraiment génial.
Je n’ai lu que Guerre et Paix de Tolstoi pour l’instant et c’est vrai qu’il n’a pas son pareil pour dépeindre la Russie de l’époque.
Si ce thème t’intéresse, j’ai justement lancé un challenge de lecture à ce sujet, si tu n’as pas le temps d’y participer, tu pourras peut-être y puiser des idées !