Les Trois Sœurs – Tchékhov & Stone

Je me lance dans une motivation que je ne me soupçonnais pas. En amoureuse de Tchékhov, d’ailleurs, je vous prépare un Challenge au sujet des Littératures Slaves, j’avais adoré les 3 Sœurs. Je suis donc allé voir la pièce mise en scène par Simon Stone à l’Odéon jusqu’au 22 Décembre qui est super. Et voici un article, comparaison entre la pièce écrite par Tchékhov et l’adaptation de Stone, je trouverais une analyse pareille super intéressante, alors, je m’y lance !

les-trois-soeurs-fnac-897330-p4-1464742

La maison tournante est une très bonne idée, même si, du paradis, on voit surtout des pieds. Simple et efficace ; le décor est mouvant et contemporain (contemporain dans le sens : dans l’air du temps.) Ce qui est très agréable. Stone a décidé d’inscrire sa pièce dans notre actualité : ici, pas de barons mais des informaticiens, le médecin de guerre est médecin simplement, les professeurs le sont restés. Chaque personnage reste bien à sa place (exit la bonne, cependant, et ceux trop secondaires.) Moscou n’est plus terre de salut mais New York, la langue est, elle aussi réactualisée. De même, on parle moins de guerre, mais de Trump, notre actualité apparaît sur scène, sans faire jurer les relations initiales entre les personnages.

J’avais donc énormément apprécié la pièce mais ne m’en souvenais pas tant, et l’adaptation, si elle m’a charmée ne m’avait pas rafraichie la mémoire. Maintenant que j’ai relu, je peux vous assurer que c’est un coup de maître. Pas seulement grâce aux grands acteurs (coucou, 10%) qui jouent mais vraiment car on peut lire l’ancienne pièce, les problématiques de chaque personnages sont retranscrits exactement : Irina l’indécise, Macha l’infidèle… La réactualisation est réussie, c’est réellement un coup de maître. Avec un air de Friends : les allées et venues incessante dans une maison moderne, les personnages compliqués et hauts en couleurs, vraiment une sitcom dramatique, de l’amitié, de l’amour, et beaucoup de drames, insérés dans notre société et très représentative, sans perdre l’essence du coup de maître de Tchékhov .

trois-soeurs_stone_depagne_4

Je n’ai que ça à dire : aller voir la pièce, à l’Odéon et lisez la pièce.

Cet article n’est peut-être pas l’analyse profonde à laquelle j’aurais aimé prétendre, mais c’est déjà pas mal pour un Bar d’amateur !

Et vous, quelle est la dernière pièce que vous avez vu ?

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. J’aime lorsque des oeuvres peuvent se transposer dans divers espace-temps !

    1. Oui, je trouve ça très réussi ! Même si j’ai vu récemment plusieurs critiques qui hurlaient à la « vulgarisation abusive ». Bien que cela puisse se comprendre, j’ai trouvé l’adaptation réussie !

      1. Oui je comprend la critique, il est vrai que parfois il ne faut pas en faire trop non plus juste pour actualiser le propos. Mais certaines pièces s’y prête bien =)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s